Après le passage réussi du Baloise Belgium Tour à Bornem l'an dernier, avec la présentation des équipes et le prologue remporté par Matthias Brändle, Bornem accueillera l'Eneco Tour en 2016.

Le dimanche 25 septembre, la 7ème étape de l'Eneco Tour s'élancera ainsi depuis Bornem. La commune et l'organisateur Golazo sports ont en effet conclu un accord de collaboration. Après la présentation des coureurs et le départ de l'étape, le peloton effectuera d'abord une boucle locale avec le premier sprint intermédiaire du jour situé à hauteur de la ligne de départ. Les coureurs rouleront ensuite dans les Ardennes flamandes en direction de Geraardsbergen, où sera jugée l'arrivée. 

Bornem a renoué en 2015 avec un riche passé cycliste. La tradition du vélo à Bornem remonte aux années '70. Le Championnat de Belgique s'était ainsi déroulé à Bornem en 1972 (lorsque Walter Godefroot avait battu Eddy Merckx au sprint) et en 1974 (avec un succès de Roger Swerts). Deux ans plus tard, le Tour de France faisait alors escale à Bornem. L'étape s'était élancée du Touquet en France et fut remportée par Hennie Kuiper sur la Puursesteenweg. En 1978, c'est le Championnat du Monde cycliste pour universitaires qui s'est disputé à Bornem. La même année, un critérium d'après-Tour s'y déroula également, avec Roger De Vlaeminck en vainqueur. En 1986 (chez les hommes) et en 1993 (chez les dames), Bornem accueilla encore une arrivée d'une étape de l'ancien Tour de Belgique. Avant qu'une étape de l'Eneco Tour n'y passe en 2006.

Outre l'organisation de courses, Bornem affiche une riche tradition dans le vélo. De nombreux champions sont ainsi originaires de Bornem:

  • Eddy Pauwels: Multiple vainqueur d'étapes au Tour au début des années '60 et porteur du maillot jaune.
  • Martin Van den Bossche: Compagnon d'Eddy Merckx lors de ses victoires au Tour.
  • Karel Rottiers: Champion de Belgique débutants en 1969, un an après son frère John Rottiers, et vainqueur d'étape au Tour en 1975.
  • Frank Van de Vijver: ancien professionnel et 3e lors du CM amateurs en 1985.
  • Arthur Van de Vijver: Vainqueur de plusieurs courses professionnelles et vainqueur d'étape de la Vuelta.
  • Heidi Van de Vijver: Fer de lance du cyclisme féminin entre 1990 et 2000.