Lanaken accueillera l'arrivée d'une étape de l'Eneco Tour au cours des trois prochaines années. Le conseil communal a conclu un accord en ce sens avec Golazo, l'organisateur de l'épreuve. Lanaken veut devenir une commune cycliste.

L'Eneco Tour est la seule course à étapes de Belgique et des Pays-Bas à faire partie de l'UCI World Tour et la seule au monde à ne pas avoir d'impact sur le climat. En 2016, la 12e édition aura lieu du lundi 19 au dimanche 25 septembre inclus. L'étape du samedi 24 septembre, longue de +/- 180 km, arrivera au centre de Lanaken. Cette commune accueillera également des arrivées d'étapes en 2018 et 2019.

Mark Curvers, échevin du marketing de la ville:  "L'arrivée de l'Eneco Tour est un événement pour Lanaken. Il s'agit d'une épreuve prestigieuse qui va nous permettre de donner de Lanaken une image de commune cycliste. L'accord porte sur trois ans. L'Eneco Tour fera donc étape à Lanaken en 2018 et 2019 également."

Cette année, l'Eneco Tour tombe au bon moment: quelques semaines après les Jeux Olympiques et quelques semaines avant les championnats du monde cyclistes au Qatar. Il s'agit donc de la préparation idéale pour les coureurs.

Mark Curvers: "Il est également important de savoir que l'organisation va mobiliser pas mal de monde. Nous avons besoin de 250 à 300 chambres d'hôtel à Lanaken et dans les environs, pour deux nuits car, la veille, l'épreuve fera étape à Sittard. La course va aussi générer des revenus dans l'horeca. Toute l'économie locale va en bénéficier."

L'épreuve sera retransmise en direct sur Sporza et Eurosport. Outre la course pour professionnels, elle accueillera l'Eneco KidsRide qui permettra à 200 enfants de 7 à 12 ans de s'amuser sur le parcours et aux environs de celui-ci.