Jos Van Emden (Lotto-Jumbo) a remporté la quatrième étape de l'Eneco Tour, un contre-la-montre individuel de 14 km à Hoogerheide. Le Néerlandais fait coup double, endossant le maillot blanc de leader du général.

Le vainqueur du jour, Van Emden, fut le premier à avoir établi un temps de référence. Le Néerlandais de 30 ans, cinquième du prologue du dernier Tour de France, a bouclé les 14 kilomètres du pacours en 16'34".

Un temps sur lequel tous les coureurs allaient ensuite buter. A commencer par le champion des Pays-Bas du chrono Wilco Kelderman (16'39") et Lars Boom (16'41"). Niki Terpstra concédait pour sa part 1'26" suite notamment à un ennui mécanique en cours de route.

Greg Van Avermaet (à 14') et Matthias Brändle (à 11') ont disputé un excellent chrono, mais n'ont pu inquiéter Van Emden pour la victoire d'étape. Philippe Gilbert et Tom Boonen étaient attendus au tournant. Gilbert n'a pas déçu, terminant huitième à 20 secondes. Boonen a par contre davantage peiné, finissant à 1'08" du temps de Van Emden.

Van Emden aura donc tenu bon jusqu'au bout. Il remporte ce contre-la-montre de Hoogerheide devant son équipier et compatriote Kelderman. Le champion italien du chrono Adriano Malori termine troisième à sept secondes. Boom se classe quatrième pour quelques centièmes, tandis que l'Autrichien Brändle complète le top 5 de l'étape.

Au classement général, Van Emden dépossède son compatriote Jesper Asselman du maillot de leader. Van Emden compte désormais cinq secondes d'avance sur Kelderman et sept sur Boom et Malori.

Vendredi, la cinquième étape emmène le peloton de Riemst à Sittard-Geleen, pour un mini Liège-Bastogne-Liège avec pas moins de 27 difficultés ! Spectacle garanti !