Mis à part le classement général, le classement Lotto par Points, et le Classement Primus de la Combativité, le Kilomètre en Or fait son apparition cette année. Vue d'ensemble des classements.


Kilomètre en Or

Le Kilomètre en Or est une nouveauté cette année. En bref: lors de chaque étape, 9 secondes de bonification sont attribuées lors de chaque étape et réparties lors de trois sprints situés sur une distance d'un kilomètre. Le premier perçoit 3 secondes de bonification, 2 secondes pour le second, et une pour le troisième. Les coureurs de classement peuvent dès lors réaliser quotidiennemlent une bonne opération en glanant un maximum de 9 secondes. 

Classement général Eneco

Le classement général individuel est constitué par le total des temps enregistrés par les chronométreurs à la fin de chaque étape. On tient compte des secondes de bonification lors du kilomètre en Or (voir ci-dessus) et des secondes de bonification sur la ligne (10, 6 et 4 secondes pour les trois premiers coureurs du jour). Le leader du classement général porte le maillot banc de leader. 

Classement par Points Lotto 

Le classement par points est établi sur base du résultat d'étape des six étapes en ligne et du contre-la-montre. Aucun point n'est attribué lors des Primus Checkpoints lors de l'étape. Le leader du classement par points porte le maillot roude de leader Lotto. Attribution des points: 1e: 30 pts, 2e: 25pts, 3e: 22 pts, 4e: 19 pts, 5e: 17 pts, 6e: 15 pts, 7e: 13 pts, 8e: 12 pts, 9e: 11 pts, 10e: 10pts. 

Classement de la combativité Primus

Le classement de la combativité est établi sur base des trois sprints intermédiaires des Primus Checkpoints lors des six étapes en ligne. Les cinq premiers récoltent des points: 1er: 10 ps, 2e: 8pts, 3e: 6 pts, 4e: 4pts, 5e: 2pts. Les coureurs peuvent récolter des points supplémentaires sur base de l'écart avec le peloton: 1 point supplémentaire pour un écart de 30 secondes, 2 points supplémentaires pour un écart de 1 minute, 3 points supplémentaires pour un écart de 2 minutes ,  4 points supplémentaires pour un écart de 3 minutes,  5 points supplémentaires pour un écart de 4 minutes ou plus. Le leader porte le maillot rouge.

Classement par équipes

Le classemet par équipes est établi sur base des temps quotidiens des trois meilleurs coureurs classés de chaque équipe. Le classement final est donc établi par l'addition des temps des trois meilleurs coureurs de chaque équipe lors de chaque étape.