Les trois wildcards du prochain Eneco Tour ont été distribuées aux équipes belges Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert, et à la formation néerlandaise Team Roompot.

L'Eneco Tour s?élancera le lundi 10 août avec une étape en ligne au départ Bolsward (Frise) pour s'achever le dimanche 16 août dans les Ardennes Flamandes à Grammont. Les 17 équipes du WorldTour mises à part, l'organisation de l'Eneco Tour avait la possibilité d'inviter trois équipes supplémentaires sur invitation. Les équipes chosies ont déjà livré les noms de plusieurs coureurs qui seront au départ en Frise.

Team Roompot comptera lors de l'Eneco Tour sur le 'roi de l'attaque' Johnny Hoogerland, mais aussi sur Dylan Groenewegen. Agé de 22 ans, l'Amstellodamois a remporté l'an dernier le Tour des Flandres espoirs et signé lors de sa première saison au sein de la Roompot quelques beaux résultats. Telle cette 5e place lors de la Handzame Classic et une 4e place lors des championnats des Pays-Bas le mois dernier.

Topsport Vlaanderen-Baloise est l'équipe du tout nouveau champion de Belgique Preben Van Hecke. Le coureur de Flandre orientale s'est marié une semaine après son couronnement au CB et il est super motivé pour montrer son maillot tricolore en course le mois prochain entre la Frise (Pays-Bas) et les Ardennes (Flamandes).

Wanty-Groupe Gobert pourra compter à l'Eneco Tour sur quelques coureurs de pointe avec de solides états de service. Agé de 38 ans, Björn Leukemans a remporté le mois dernier le Tour du Limbourg et il fut durant de longues années un candidat régulier du top-10 des printanières flamandes. Avec Marco Marcato, 31 ans, et Enrico Gasparotto, 33 ans, Wanty-Groupe Gobert comptent en outre deux coureurs italiens très expérimentés. Gasparotto a notamment remporté en 2012 l'Amstel Gold Race.

L'Eneco Tour est la seule épreuve à étapes de l'UCI WorldTour aux Pays-Bas et en Belgique et la seule épreuve cycliste au monde neutre en matière de climat.