L'Eneco Tour s'élance en 2015 sur une terre sportive riche d'histoires. L'étape d'ouverture le 10 août emmène la seule épreuve à étapes de l'UCI WorldTour organisée aux Pays-Bas et en Belgique sur un parcours venant se greffer sur le mythique Elfstedentocht, la course d'endurance de patinage de vitesse célèbre aux Pays-Bas.

Le peloton cycliste international sera de passage en Frise à partir du dimanche 9 août à l'occasion du départ de l'Eneco Tour 2015. Le dimanche, les équipes participantes seront présentées sur un grand podium installé dans le centre de Bolsward, de nombreuses activités autour du vélo étant programmées.

Le lundi, le "mythique Elfstedentocht" (Tour des onze villes) servira de décor pour la première étape en ligne, avec départ et arrivée à Bolsward. L'étape traversera plusieurs des villes rendues célèbres par cet Elfstedentocht.

L'Eneco Tour en est à sa onzième édition dans l'UCI WorldTour. Les concepteurs du parcours ont veillé à organiser une épreuve ménageant le suspense jusqu'à la dernière journée et qui offre la possibilité aux coureurs de classiques de lutter pour la victoire au classement final. La Frise s'inscrit dès lors parfaitement dans cette optique.

Joop Atsma, initiateur et co-organisateur: "Nous cherchons depuis déjà plusieurs années à attirer en Frise l'Eneco Tour, la plus importante course à étapes aux Pays-Bas et en Belgique. Les coureurs frisons comme Pieter Weening, Bauke Mollema et Lieuwe Westra le méritent", souligne Atsma.

Ce dernier espère que 2015 lancera une nouvelle tradition. "En 2018, Leeuwarden sera la capitale européenne de la culture. En ce qui nous concerne, sport et culture iront de paire ces prochaines années. Nous allons essayer dans les années à venir d'impliquer toutes les villes concernées par le programme."

L'Echevin des Sports Durk Stoker: "La commune Súdwest-Fryslân compte pas moins de 6 des villes de l'Elfstedentocht sur son territoire. Chaque année le lundi de Pentecôte, Bolsward est la ville du vélo de la Frise avec le départ et l'arrivée de l'elfstedentocht cycliste. Une superbe randonnée à travers la Frise à laquelle participent chaque année des milliers de coureurs, salués par encore plus de monde le long de la route. Je suis fier que les coureurs de la plus importante course cycliste à étapes des Pays-Bas et de Belgique fassent également connaissance avec cette très belle route ainsi qu'avec l'ambiance associée à cette randonnée. Le départ de l'Eneco Tour depuis la Frise est une chance unique pour Bolsward, Súdwest-Fryslân et le Fryslân. Grâce à l'implication fantastique de la province et de l'organisation, nous proposons un podium magnifique pour le départ de l'Eneco Tour 2015!"

Rob Discart (directeur de course et organisateur): "Nous essayons de combiner le meilleur de ce que les Pays-Bas et la Belgique ont à offrir au niveau cycliste. Ce départ y contribue naturellement beaucoup. Depuis cette terre sportive historique, avec un lien très fort avec le criterium de Surhuisterveen, nous passerons par la suite notamment par le Brabant, le Limbourg et les Ardennes en direction du Mur de Grammont. Un parcours qui traverse les Plats Pays du nord au sud. Nous offrons ainsi la possibilité au plus grand nombre possible de fans de vélo, et en 2015 aussi dans le nord des Pays-Bas, de voir à l'oeuvre les meilleures équipes du monde."