Guardini le plus prompt
Belga
Andrea Guardini a enlevé au sprint la première étape de l'Eneco Tour. L'Italien de la formation Astana s'est montré le plus prompt à Terneuzen, devançant Yohann Gène et Davide Cimolai.
Le départ et l'arrivée de la première étape de l'Eneco Tour étaient prévus à Terneuzen. Comme souvent le long de la mer, le vent allait jouer les perturbateurs. Malade, Bjorn Leukemans n'était pas présent sur la ligne à Terneuzen et devait déclarer forfait.

Dès le départ officiel donné, Laurens De Vreese attaquait et creusait directement un écart. Gediminas Bagdonas tentait ensuite de faire le bond, en vain.

Deux hommes parvenaient par contre à revenir à hauteur de De Vreese devant: Gatis Smukulis et Kenneth Vanbilsen. L'écart du trio de tête augmentait ensuite rapidement pour approcher des dix minutes.

L'entente n'était pas parfaite entre les hommes de tête. Smukulis poursuivait d'ailleurs un temps en solo. Les trois hommes comprenaient rapidement qu'ils avaient peu de chance d'aller au bout. Car dans le peloton, les formations FDJ et Lotto-Belisol travaillaient pour leurs sprinters Nacer Bouhanni et André Greipel.

Le peloton grignotait ainsi rapidement son retard. Les tentatives d'éventail ne s'avéraient par ailleurs guère payantes. On filait dès lors tout droit vers un sprint massif. Le regroupement général s'opérait à 18 km de l'arrivée.

Omega Pharma-Quick Step imprimait une vive allure au peloton, mais plusieurs équipes se plaçaient aux avant-postes pour leurs sprinters. Sacha Modolo et Matthew Goss étaient eux éliminés sur chute à 10 km du but. Peu après, Danny van Poppel chutait à son tour à la sortie d'un rond-point.

Peu avant la flamme rouge, Mirko Selvaggi tentait encore de sortir. Il était repris. Tom Dumoulin essayait de faire le coup du kilomètre, mais échouait à 50 mètres de la ligne. C'est finalement Andrea Guardini qui émergeait et s'adjugeait cette première étape, au sprint. L'Italien devançait Yohann Gène et Davide Cimolai. Le champion de Belgique Jens Debusschere se classait quatrième.