Vous visitez actuellement l’éditon 2008 de enecotour.com.

>> Cliquez ici pour accéder à l’édition actuelle.

>> Fermez cette fenêtre afin de rester sur ce site.
Reglement
ENECO Tour 2008 - UCI PRO Tour HOMMES ELITE avec CONTRAT

ARTICLE 1. Organisation

L' Eneco Tour est organisé par VOF ENECO Tour Organisation en collaboration avec KNWU & la R.L.V.B.sous les règlements de l'Union Cycliste Internationale. Il se déroule du 20 jusq'au 27 août 2008 en 8 étapes. ARTICLE 2. Type d'épreuve

L' Eneco Tour est réservée aux coureurs de la catégorie Hommes ELITE. Elle est inscrite au calendrier UCI ProTour. Conformément au règlement UCI, elle attribue les points suivants pour le classement UCI ProTour :

- Classement final : 1°: 50 pts ; 2° : 40 pts ; 3° : 35pts ; 4° : 30 pts ; 5 : 25 pts ; 6 : 20pts ; 7 : 15 pts; 8°: 10pts; 9°: 5 pts; 10°: 2 pt

- Etapes et prologue : 1°: 3 pts ; 2° : 2 pts ; 3° : 1pt

ARTICLE 3. Participation

Conformément à l'article 2.1.005 du règlement UCI, l'epreuve est ouverte aux UCI ProTour Teams et aux UCI equipes Continentales Professionnelles (Wild cards)

Conformément à l'article 2.2.003 du règlement UCI, le nombre de coureurs par équipe est de minimum 6 et de maximum 8 coureurs.

ARTICLE 4. Permanence

La permanence de départ (inscription et accréditation) aura lieu le 19 août 2008 au Bestuurscentrum gemeente Sittard-Geleen, Hub Dassenplein 3, 6131 LB Sittard.

La réunion avec les membres de college des commissaires ( JURY UCI ) et les organisateurs aura lieu le 19 août à 14h00 à " Grote Zaal - bestuurscentrum ".

L'inscription des participants et le retrait des dossards ainsi que la distribution des transponders aux responsables des équipes se fait de 15h00 à 16h40 à la permanence : " vergaderzaal - bestuurscentrum ".

Après la dernière étappe les réponsables d'équipe retourneront ces transponders à la permanence. Pour chaque appareil manquant une somme de 85€ sera mise en charge. Les coureurs sont obligés a fixer ce transponder sur le vélo qu'ils utilisent en course.

La réunion des directeurs sportifs, organisée suivant l'article 1.2.087 du règlement UCI, en présence des membres du collège des commissaires aura lieu le 19 août à 17h00 dans Grote Zaal - bestuurscentrum.

ARTICLE 5. ORDRE DE DEPART du PROLOGUE et de la CONTRE LA MONTRE

a. Prologue : L'organisateur établit l'ordre de départ des équipes et des coureurs. Pour l'ordre de départ l'organisateurs appliquera des critères objectifs : suivants le classement des équipes du UCI ProTour et le classement général individuel dans l'Eneco Tour 2007 . Les coureurs partent de 1' en 1'.

b. Contre la montre à MECHELEN : l'ordre inverse du classement général individuel aprés l'étape MALDEGEM - BRUSSEL. Les coureurs partent de 1'30 en 1'30 - les 10 derniers coureurs de 2' en 2'.

Si un coureur est rejoint, il n'est pas autorisé à mener ni à profiter du sillage du coureur qui le rattrape. Le coureur qui en rejoint un autre doit observer un écart latéral d'au moins 2 mètres. Le coureur dépassé doit rouler à 25 mètres au moins de l'autre. L'aide entre les coureurs est interdite. Chaque voiture suiveuse doit demeurer à une dizaine de mètres derrière son coureur ; elle ne doit jamais venir à sa hauteur, les informations étant fournies de l'arrière. Elle n'est autorisée à s'intercaler entre deux coureurs que s'ils sont séparés de 50 mètres minimum.

ARTICLE 6. Présentation des équipes

L'Eneco Tour débutera avec la présentation officielle des équipes le 19 août à partir de 18h00 à SITTARD au " MARKT " à SITTARD ". Les 8 coureurs et le directeur de l'équipe y participeront. Les organisateurs ont établi un horaire qui prévoit la présentation d'une équipe au public toutes les 4 minutes sur un grand podium.

ARTICLE 7. Radio-Tour

Les informations courses sont émises sur la fréquence "Radio-Tour" : 155.9375 Mhz

ARTICLE 8. Les étapes

L'ENECO Tour pour Elites avec contrat se disputera sur les étapes suivantes :

- 20 août : Prologue à SITTARD - GELEEN sur une distance de 4.4 km
- 21 août : étape en ligne : BEEK - ROERMOND sur une distance de 175.6 km
- 22 août : étape en ligne : ROERMOND - NIEUWEGEIN sur une distance de 175.0 km
- 23 août : étape en ligne : NIEUWEGEIN - TERNEUZEN sur une distance de 189,5 km
- 24 août : étape en ligne : TERNEUZEN - ARDOOIE sur une distance de 212.1 km
- 25 août : étape en ligne : ARDOOIE - OOSTENDE sur une distance de 171.8. km
- 26 août : étape en ligne : MALDEGEM - BRUSSEL sur une distance de 184.0 km
- 27 août : contre la montre individuel à MECHELEN sur une distance de 18,3 km
Distance totale : 1130,5 km

ARTICLE 9. Service neutre dans la course

L'organisation prévoit un service d'assistance technique neutre (trois voitures de matériel pour le dépannage de l'ensemble des coureurs). Ce service sera assuré par l'équipe de maintenance " Shimano team".

ARTICLE 10. Incidents de course dans les trois derniers kilométres

Les articles 2.6.027 et 2.6.028 du règlement UCI sont appliqués

ARTICLE 11. Délais d'élimination

Selon la nature des étapes et leur difficulté, les délais d'élimination sont variables :

Etapes en ligne: 8 %
Prologue et contre la montre individuel : 25%

Toute situation d'exception peut être tranchée par le collège des commissaires après consultation de la direction de l'organisation.

ARTICLE 12. Classement Général Individuel (au temps)

Un classement général individuel (AU TEMPS) est établi par l'addition des temps enregistrés par les chronométreurs obtenus dans chacune des 8 étapes, ainsi que les bonifications des sprints intermédiaires sont prises en compte pour le classement général individuel.

Le Leader du classement général individuel porte le maillot BLANC de l'Eneco.

Pour bénéficier du prix du classement général final, tout concurrent doit avoir accompli la totalité du parcours de l'épreuve dans les délais réglementaires.

En cas d'égalité le reglement de l'UCI (art. 2.6.015) sera suivi pour déterminer le classement.

ARTICLE 13. Classement par Points Individuel

Un classement par points est établi par l'addition des points obtenus dans chacune des 6 étapes ( pas de points sont attribué après le prologue et la contre la montre), ainsi que dans les sprints intermédiaires.

Ils sont attribués dans chacun des 3 sprints intermédiaires disputés lors de :
Des rushes dans les étapes en ligne :
8 pts, 5pts et 3 points aux 3 premiers classés.
A l'arrivée des 6 étapes en ligne :
1°: 30 pts, 2°: 25, 3°: 22, 4° : 19, 5° : 17, 6° : 15, 7°: 13, 8°:12, 9° : 11, 10° : 10.
Aucun point n'est attribué lors de contre la montre, ni le prologue.

Le leader du classement porte un maillot ROUGE du LOTTO
Conformément à l'article 2.6.017 du règlement UCI, en cas d'ex æquo au classement général individuel aux points, il est fait application des critères suivants, jusqu'à ce qu'il y ait départage:
1. Nombre de victoires d'étapes
2. Nombre de victoires dans les sprints intermédiaires
3. Classement général individuel au temps.
Pour bénéficier du prix du classement général final, tout concurrent doit avoir accompli la totalité du parcours de l'épreuve dans les délais réglementaires.

ARTICLE 14. Trophée des Grimpeurs Skil

Le Trophée Skil - classement du meilleur grimpeur est établi en regroupant les points attribués au passage du sommet de 9 côtes, comme annoncé dans le programme officiel. Les point suivants sont attribués aux 3 premiers coureurs qui passent au sommet d'ascension : 1e : 5pt, 2e : 3pt, 3e : 1 pt.

En cas d'ex æquo, on se réfère aux nombres de premières places, de deuxièmes places etc. Il n'y a pas de maillot spécifique décerné.

Pour bénéficier des prix du classement Meilleur Grimpeur, tous les coureur doit avoir accompli la totalité du parcours dans les délais réglementaires.

ARTICLE 15. Classement par Equipes


Conformément à l'article 2.6.016 du règlement UCI, le classement par équipes du jour s'établit par l'addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe. En cas d'égalité, les équipes sont départagées par leur coureur, meilleur classé dans l'étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l'étape.

Le classement général par équipes s'établit par l'addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les étapes courues. En cas d'ex æquo, il est fait application des critères suivants, jusqu'à ce qu'il y ait départage:
1. Nombre de premières places dans le classement par équipes du jour
2. Nombre de deuxièmes places dans le classement par équipes du jour
Etc.

S'il y a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel. Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du classement général par équipes.

ARTICLE 16. Primes

Des primes exceptionnelles sont également prévues durant les étapes. Ces primes ne comptent ni pour le classement général ni pour tout autre classement. Ces primes exceptionnelles sont annoncées dans le programme officiel et par communiqué quotidien.

ARTICLE 17. Bonifications

Des bonifications en temps (reportées uniquement au classement général individuel) sont attribuées dans les étapes en lignes (art. 2.6.019). Elles concernent les sprints intermédiaires et l'arrivée. L'attribution de ces bonifications est la suivante : 1°) A chaque sprint intermédiaire il est attribué respectivement 3", 2" et 1" aux 3 premiers coureurs classés.
2°) A l'arrivée des étapes, il est attribué respectivement 10", 6" et 4" aux 3 premiers coureurs classés -
3) Il n'y a pas de bonifications après la contre la montre et le prologue

ARTICLE 18. Maillots

Tous les leaders du classement doivent porter leur maillot dans les étapes en ligne et dans le contre la montre. Si un coureur occupe la première place de deux classements, le deuxième du classement portera le maillot, tel que c'est indiqué ci-dessous : l' ordre de priorité pour les différents maillots de leader : maillot blanc, puis maillot rouge. Lorsqu'un coureur se trouve leader de plusieurs classements généraux, il ne porte bien entendu qu'un seul maillot : celui désigné par l'ordre de priorité. Les autres maillots sont alors portés par celui de ses suivants, le 2e, 3e ou le 4e du classement général correspondant.

Pour ce faire, les organisateurs mettent les maillots et équipements pour le contre la montre nécessaires à la disposition des coureurs. Les noms des leaders de tous les classements seront communiqués après l'arrivée de chaque étape et chaque coureur leader d'un classement sera félicité sur le podium officiel organisé immédiatement après le franchissement de la ligne d'arrivée. Le matériel publicitaire pour les maillots de leader sera fourni d'avance à l'organisation par les directeurs sportifs. La présence du vainqueur de l'étape et du leader du classement général peut être très brièvement requise lors d'une cérémonie organisée dans les diverses étapes pour les leaders et vainqueurs d'étape d'ENECO Tour pour Elites avec contrat.

ARTICLE 19. Ordre de succession des équipes dans la course


L'ordre de succession des directeurs sportifs sera déterminé par la place du meilleur coureur de l'équipe dans le classement individuel général. Chaque jour, les directeurs sportifs recevront leur numéro d'ordre pour leur emplacement dans la caravane du Tour de l'organisation. Ils doivent apposer ce numéro sur la lunette arrière (à gauche) de leur voiture suiveuse dans la caravane. ( Première voiture : numméro ROUGE // Deuxième voiture : numéro BLEU)

Pendant la course, les voitures des directeurs sportifs se positionnent sur la bande de droite. Elles peuvent uniquement quitter leur place et se placer à hauteur du peloton à l'appel ou à la demande des commissaires.

ARTICLE 20. Liste des Prix

L' ENECO Tour est doté des prix attribués comme suit :
1°) TABLEAU DES PRIX AUX ETAPES ET CLASSEMENT GENERAL Par étape : € 10 000 x 8 = € 80 000 1e pr. € 4.000; 2e pr. € 2.000; 3e pr. € 1.000; 4e pr. € 500; 5e pr. € 400; 6e et 7e pr. € 300; 8e et 9e pr. € 200; 10e t/m 20e pr. € 100 Classement journalier : € 500 x 7 = € 3500 Classement Final : € 40 000 1e pr. € 8.000; 2e pr. € 6.000; 3e pr. € 4.500; 4e pr. €3.000; 5e pr. € 2.400; 6e pr. € 2.250; 7e pr. € 2.100; 8e pr. € 1.900; 9e pr. € 1.700; 10e pr. € 1.500; 11e pr. € 1.300; 12e pr. € 1.100; 13e. pr. € 900; 14e pr. € 800; 15e pr. € 700; 16e pr. € 600; 17e pr. € 500; 18e pr. € 400; 19e pr. € 200; 20e pr. € 150 TOTAL DES PRIX - CLASSEMENT GENERAL IND: 123 500 €

2°) CLASSEMENT PAR POINTS A chacune des étapes en ligne: € 300 (6 jours) Au classement général final : € 1500 MONTANT TOTAL DES PRIMES DU CLASSEMENT PAR POINTS 3 300 €

3°) TROPHEE DES GRIMPEURS SKIL Au classement général final : € 1000 MONTANT TOTAL DES PRIMES DU TROPHEE DES GRIMPEURS 1 000 €

4°) CLASSEMENT PAR EQUIPES Au classement général final € 2000 MONTANT TOTAL DES PRIMES DU CLASSEMENT PAR EQUIPES 2 000 €

5°) PRIME "WESTERSCHELDETUNNEL" Prime pour le premier coureur à la sortie du " Westerscheldetunnel (5e étape) € 500 MONTANT TOTAL DES PRIMES WESTERSCHELDETUNNEL 500 € MONTANT TOTAL DES PRIX ET PRIMES 130 300 €

ARTICLE 21. Contrôle antidopage

Le contrôle antidopage a lieu à :
- 20 août : après le prologue à SITTARD-GELEEN : SITTARD-GELEEN: Stadhuis gemeente Sittard-Geleen - Hub Dassenplein1,6131LBSittard tel.+31(0)464777777
- 21 août : après l'étape en ligne : BEEK - ROERMOND: Theaterhotel De Oranjerie, Kloosterwandplein 12 - 16, 6041 JA Roermond tel. + 31 (0)475 391491
- 22 août : après l'étape en ligne : ROERMOND - NIEUWEGEIN: NBC (Nieuwegein's Business Centre), Blokhoeve 1, 3438 LC Nieuwegein tel. +31 (0)30 6026900 (Algemeen).
- 23 août : après l'étape en ligne : NIEUWEGEIN - TERNEUZEN: Zeeland Seaports, Schelpenpad 2, 4531 PD Terneuzen - tel. +31 (0)115 647400
- 24 août : après l'étape en ligne : TERNEUZEN - ARDOOIE: Sporthal de Ark, Melkerijstraat 2A, 8850 Ardooie - tel. +32 (0)51 745593
- 25 août : après l'étape en ligne : ARDOOIE - OOSTENDE: Stadhuis Gemeente Oostende, Vindictivelaan 1, 8400 Oostende tel. + 32 (0)32 59805500
- 26 août : après l'étape en ligne : MALDEGEM - BRUXELLES: Stade Roi Baudouin, Avenue de Marathon 135/2, 1020 Bruxelles tel. + 32 (0)2 4743940-
- 27 août : après la contre la montre individuel MECHELEN : Maison du Dr. S. Backx, Gerechtstraat 8, 2800 Mechelen - tel. + 32 (0)15 209653

ARTICLE 22. Hébergement des équipes

Conformément aux dispositions de l'UCI, les organisateurs ont prévu un logement pour chaque équipe participante à partir du 19 août jusqu' au 26 août. Les organisateurs ont ainsi prévu à leur charge 9 chambres pour chaque équipe (7 doubles et 2 singles). Cet hébergement comprend également le repas du soir (lunch accompagné d'eau) et un petit déjeuner buffet. Les autres frais sont à la charge de l'équipe et les responsables des hôtels peuvent demander une carte de crédit au responsable de l'équipe pour leur règlement.

Les équipes reçoivent également une liste de leurs hôtels en annexe de ce règlement. Les coureurs qui ne prennent plus le départ lors du Tour n'ont plus droit à un logement à compter du jour où ils n'ont pas pris le départ. Les menus de l'ensemble des repas du Tour ont été composés afin d'assurer une nécessaire variété.

ARTICLE 23 Services médicaux

Un service médical est à la disposition des coureurs et des suiveurs avant, pendant et après la course. Le team du SERVICE MEDICALE (avec un docteur) peuvent intervenir à la demande des coureurs ou des directeurs sportifs à tout instant. Ils suivent la course. Une liste des hôpitaux est ajoutée au carnet de course ainsi que les coordonnées de médecin de course.

ARTICLE 24 Abandon

Le règlement de l'UCI est appliqué.

ARTICLE 25 Voitures suiveuses - Sécurité

Seules les personnes détentrices d'un laissez-passer officiel délivré par les organisateurs et porté en permanence seront autorisées dans la caravane de course. La responsabilité des directeurs d'équipe sera engagée si d'autres personnes ont pris place dans leur voiture.

Chaque voiture doit être munie de son laissez-passer officiel délivré par les organisateurs. Seules les voitures munies d'un insigne spécial peuvent franchir la ligne d'arrivée à la fin de l'étape.Toutes les autres voitures doivent suivre obligatoirement les dérivations.

Chaque chauffeur d'une voiture suiveuse est tenu de respecter le code de la route et doit être en possession d'une licence de suiveur officielle. La caravane de la course sera accompagnée par la gendarmerie motorisée et de motards civils qui se chargeront d'assurer la sécurité durant la course. Elle indiquera les obstacles à l'aide d'un drapeau jaune. Ce signal de danger s'adresse tant aux coureurs qu'aux suiveurs. Il est interdit de rouler en deux rangs. Deux voitures suiveuses par équipe sont authorisées.

Nous demandons aux suiveurs de toujours accorder la priorité aux directeurs sportifs et aux voitures suiveuses officielles du Jury et de l'organisation.

Tous les véhicules de la course doivent posséder un " laissez-passer officiel " et un récepteur radio afin d'être informés des directives et informations émanant de la direction de la course, du Président du Jury et du commissaire de l'UCI

ARTICLE 26. Parcours

Les coureurs doivent toujours suivre le parcours officiel. L'emprunt de tout autre itinéraire, notamment de raccourcis, est sanctionné par les commissaires de l'UCI.

ARTICLE 27. Passages à niveau

Il est interdit aux coureurs de franchir tout passage à niveau fermé. Les coureurs qui ne se conforment pas à cette prescription sont mis hors course par les commissaires.

ARTICLE 28. Clause finale

Le présent règlement peut seulement être modifié par le collège des commissaires sur proposition de et en concertation avec les organisateurs.

En participant au ENECO Tour pour Elites avec contrat, les coureurs, les directeurs sportifs et tous les suiveurs reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et l'acceptent dans son intégralité.

Tous les cas techniques qui ne sont pas abordés dans le présent règlement seront traités par le collège des Commissaires en concertation avec les organisateurs. Tous les autres cas seront réglés par les organisateurs.
Edition 2009: 18/08 -25/08
Edition 2008: 19/08 - 27/08

.nl  - .be
Eneco Tour TV