Dylan Groenewegen a remporté les AG Trois Jours Brugge-De Panne. Le Néerlandais a imposé sa pointe de vitesse lors de l'emballage final à La Panne pour devancer Fernando Gaviria et Elia Viviani, le vainqueur de l'an dernier.

Aux alentours de 11h30, 166 coureurs se sont élancés depuis le Markt à Bruges pour une épreuve de 200 km sur les routes de Flandre Occidentale. Le parcours menant à La Panne proposait aux coureurs six secteurs pavés et cinq difficultés, dont le célèbre Mont Kemmel.

Jasha Sütterlin fut l'instigateur de la première échappée du jour. Sorti peu avant le kilomètre 10, l'Allemand emmenait dans sa roue le Français Adrien Garel, le Néerlandais Mathijs Paasschens et les Belges Stan Dewulf, Jimmy Janssens et Senne Leysen.

Katusha, l'équipe de Marcel Kittel, veillait à ce que le retard du peloton ne dépasse jamais les 5 minutes. Dans le Mont Kemmel, Danny Van Poppel, Marco Haller, Lukas Pöstlberger, Fernando Gaviria et Edward Theuns initiaient alors un contre, rapidement rappelé à l'ordre. Gaviria, l'un des hommes les plus rapides du plateau de participants, espérait peut-être anticiper une éventuelle arrivée au sprint.

Et de sprint il fut en effet question dans les rues de La Panne. Les formations de sprinters ont parfaitement géré la chasse derrière l'échappée. Au premier passage à l'arrivée Avenue de la Mer, à 51 km du but (deux tours locaux), les hommes de tête ne comptaient déjà plus que 2'30" d'avance. Le passage par De Moeren est traditionnellement le lieu idéal pour créer des bordures, mais le vent ne fut pas suffisamment présent pour provoquer des éventails au sein du peloton.

Celui-ci fut tout de même secoué par une chute survenue à 10 km de l'arrivée. Avec pour principales victimes notamment Jens Keukeleire, Mads Pedersen et Pascal Ackermann. Les 6 hommes de tête étaient un peu plus tard repris, après 180 km d'échappée, avant qu'un groupe d'une trentaine de coureurs ne se dispute la victoire au sprint sur l'Avenue de la Mer à La Panne. Vainqueur l'an dernier, Elia Viviani y était idéalement lancé par Michael Morkov, mais l'Italien plafonnait et laissait filer la victoire.

Dylan Groenewegen s'avérait clairement le plus véloce du groupe. Le Néerlandais de la formation Jumbo-Visma avait même le temps de lever les bras en guise de succès. Fernando Gaviria se classait deuxième, devant Viviani. Jonas Van Genechten terminait premier Belge en septième position.

Les AG Trois Jours Brugge-De Panne s'achèvent jeudi avec une nouvelle course WorldTour, cette fois chez les dames.