Tendons la main aux jeunes diabétiques

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle notre système immunitaire détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l'insuline. Ce type de diabète apparaît le plus souvent dans l'enfance ou au début de l'âge adulte, chez des personnes jeunes. Contrairement au diabète de type 2, il n'est pas possible de prévenir le diabète de type 1 et les personnes qui en sont atteintes ont besoin d'injections quotidiennes d'insuline pour survivre.

Créée voici 70 ans, l'Association Belge du Diabète (ABD) regroupe des personnes diabétiques, des paramédicaux ainsi que des médecins. Elle a des objectifs d'apporter les informations nécessaires à une bonne gestion de la maladie.

Depuis 1969, l'ABD organise des séjours de vacances éducatifs et sportifs accueillant des enfants et des adolescents diabétiques. Ces séjours visent à encourager le jeune diabétique à accepter sa maladie et à promouvoir une certaine forme d'autonomie. Le but est également éducatif: il s'agit de transmettre des informations sur le diabète aux jeunes participants mais par des voies moins formelles que les séances d'éducation thérapeutique dispensées à l'hôpital, lesquelles restent bien entendu incontournables. Ces séjours aident les jeunes à mieux vivre leur diabète et contribuent à un développement positif, permettant d'éviter un repli sur soi.

Les séjours éducatifs et sportifs de l'ABD se déroulent en juillet au centre ADEPS " Les deux Oûtes " dans les Ardennes. Ils s'adressent aux jeunes de 8 à 18 ans. Ces jeunes y sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée (pédiatre diabétologue, infirmière, diététicienne).

Si vous voulez nous soutenir dans l'organisation de ces séjours, vous pouvez faire un geste en versant 5 euros sur le compte BE11 7320 1177 5548 au nom de notre Association. Les dons à partir de 40 € bénéficient de l'immunisation fiscale.

Des questions? N'hésitez pas à nous contacter!

Association Belge du Diabète (ABD)
Place Homère Goossens 1
1180 Bruxelles
Tel. 02 374 31 95
Visitez notre site web: www.diabete-abd.be