Vous visitez actuellement l’éditon 2008 de grintachallenge.be.

>> Cliquez ici pour accéder à l’édition actuelle.

>> Fermez cette fenêtre afin de rester sur ce site.
2200 amateurs cyclistes au Grinta Challenge
Le Grinta Challenge, avec départ et arrivée au Tournai Expo, s'est révelé un véritable succès. 2200 amateurs ont arpenté le paysage valonné du Pays des Collines.
Le Grinta Challenge a bénéficié d'un excellent climat propice à l'évènement. A noter lors des 152 kilomètres l'ascension du Rossignol et de La Croisette.

Le Grinta Challenge n'a également pas de frontière. Parmi les 2200 participants, beaucoup veanaient du Nord de la France.
Reconnaissance du parcours Grinta Challenge 'La Tournay: magnifique!'
Dimanche 10 février. Le réveil affiche 6h15 et rendez-vous a été donné au réparateur vélo Koen De Clercq pour la reconnaissance d'une de nos nouveautés cyclo, le Grinta Challenge La Tournay.
Le président Michel "moustache" Duhaut et le trésorier du club cycliste Union Audax Jozef Tomme nous attendent sur le parking de "Tournai Expo". Pour les connaisseurs: l'Union Audax Tournai est le club organisateur de l'ancien contre-la-montre "Jubaru - Lucien Van Impe". Mais ces dernières années, c'est surtout "La Tournaisienne" qui a fait le bonheur des cyclotouristes.

L'Union Audax Tournai a expérimenté le concept du Lotto Cycling Tour, si bien qu'une collaboration a vu le jour entre le club hennuyer et Golazo sports.

Cette reconnaissance du parcours était également une première pour mon tout nouveau compagnon de route; le Garmin Edge 305. Durant la randonnée, cet appareil d'entraînement GPS s'affiche comme une révélation. Le Garmin Edge 305 enregistre toutes les données utiles: vitesse, cadence, rythme cardiaque, dépense calorifique, déclivité,... Mais revenons à la reconnaissance du parcours. Sous un ciel bleu et par une température de 1°C, nous entamons sur le coup de 8h30 la plus longue des distances qui nous sera proposée le 3 mai, à savoir 150km.

Après 500m nous goûtons déjà au bienfait du calme plat de la campagne hennuyère. Bien que plat... le terrain présente d'emblée une déclivité certaine. La seconde ascencion de la journée, le Trou Robin, est une courte difficulté de 15%. Je suis un fan depuis belle lurette du "Pays des Collinnes", mais je ne connaissais à ce jour que La Houppe, Flobecq, Ellezelles et Frasnes. Il semble que les environs de Tournai et Ath ne soient pas non plus dénués de charme: magnifiques points de vue, merveilleux paysages et routes sinueuses. Le calme est également remarquable. Ca semble incroyable, mais j'estime que nous avons croisé à peine 25 voitures durant toute cette randonnée. Le créateur du parcours a fait l'impossible pour éviter les grandes routes et les centres. Seuls les centres de Franses-Les-Avaigns et Flobecq seront traversés.

Bien qu'il soit encore très tôt pour la saison, nous digérons rapidement les "cotes" et les "cotelettes", car c'est ainsi que les cyclotouristes nomment ici les petites cotes sans nom. Koen démontre que les schémas d'entraînement de Paul Van Den Bosch sur www.alprostarttosport.be sont très efficaces. En dépit de sa vie professionnelle très chargée, il parvient à s'entraîner trois fois par semaine sur son Tacx Trainer et s'accorder une sortie le week-end en compagnie du WTC Puiterijders de Berlare. Sûr et certain: il sera fin prêt pour affronter les 259km du Tour des Flandres.

Au volant de sa voiture tout terrain, Michel s'arrête au sommet de chacune des 16 difficultés pour prendre les deux 'coureurs d'essai' en photo.  Avec un visage pour le moins crispé au Saule Pendu, à la Boussée, au Rossignol (Hameau des Papins) et L'Arabie. Autant de magnifiques ascencions.

En pleine 'finale', il nous faut encore gravir le Col du Jubaru (col officiel !) et le Mont St-Aubert, avant de retrouver Tournai Expo au terme de 150,0 km.

Ce fut une journée en tous points magnifique, mais la conclusion qui s'impose est la suivante: c'est un parcours magnifique dans l'une des plus belles (mais moins connue) régions. Le parcours est accessible à tous; tant le cycliste débutant que le cyclotouriste chevronné ne manquera pas de se défouler dans le Pays des Collines.

Vous trouverez prochainement sur notre site l'analyse Garmin Edge de cette reconnaissance du parcours, sur www.lottocyclingtour.be

Rendez-vous le samedi 3 mai à Tournoi pour le Grinta Challenge - Le Tournay. A ne pas manquer!

Christophe Impens, organisateur Lotto Cycling Tour et fana de cyclisme.
Nouvelles précédentes:
01-01-2008 Lotto Cycling Tour: Greg Van Avermaet reconnaît le Grinta! Challenge
Edition 2008: 3 mai
Lotto Cycling Tour