Le Kwaremont Sluitingsprijs, manche de clôture du Proximus Cycling Challenge, s'est déroulé dans des conditions épiques dans les Ardennes flamandes.

De la pluie et du vent. C'est en effet une météo de Flandrien qui était de mise lors de la dernière randonnée de la saison du Proximus Cycling Challenge. Respect dès lors aux participants, qui ont bravé les éléments à l'image des pros aux Mondiaux dans le Yorkshire.

Les participants avaient le choix entre 4 distances : 33, 66, 99 ou 132 km. La randonnée familiale de 33 km se déroulait sur des routes plates, appréciées de tous. Les autres randonnées poursuivaient en direction du Vieux Quaremont. L'ascension prêtant son nom à la célèbre bière des cyclistes se devait en effet de figurer au parcours. Sur la distance de 99 km, le tracé passait en outre par le Kortekeer, le Hotond et la Kokerellestraat. La plus longue distance de 132 km emmenait encore les plus courageux dans les Valkenberg, Foreest, Taaienberg et Leberg. En raison des conditions difficiles, nombreux sont ceux à avoir toutefois opté pour une distance plus courte.

Le départ et l'arrivée étaient situés sur le site de la Brasserie De Brabandere à Bavikhove-Harelbeke, la brasserie familiale de l'Oude Kwaremont. L'ascension du même nom fait pour rappel figure de grand classique en cyclisme, avec ses 2,2 km de pavés et un pourcentage maximum de 11,6%.
 
A l'arrivée, les cyclotouristes ont reçu une bière Kwaremont, tout le monde suivant dans la foulée les Mondiaux de cyclisme sur écran géant.