La journée de samedi a accueilli les Géants des Ardennes, véritable classique ardennaise du Proximus Cycling Challenge.

Au départ de Angleur, les 2.000 participants étaient invités à suivre l'un des trois itinéraires proposés affichant 80, 112 ou 153 km, pour les plus courageux. Avec au menu les plus belles ascensions ardennaises, les jambes des grimpeurs du samedi ont été mises à rude contribution. Ces difficultés présentaient un mélange d'ascensions mythiques et de joyaux qui ne demandent qu'à être connus.

La randonnée la plus populaire affichait 153 km, avec une déclivité de 2200 mètres intégrant la Côte de Chambralles, la Côte de Niaster et la Côte de Xhierfomont, qui avec ses quatre virages en épingle se donnait des airs d'ascension alpestre.

Mais les distances de 80 et 112 km présentaient également quelques belles difficultés. La Côte de Chambralles, 1,5 km à la moyenne de 9,5% avec des pics à 15%, figurait au menu de chacune des distances.

Avec les trois distances au menu, il y en avait pour tous les goûts. Malgré quelques courtes averses, les conditions étaient excellentes, permettant à tous de vivre une agréable journée de vélo. D'autant que le colis-participant proposait un ravitaillement conséquent, un fléchage précis, assistance technique et médicale, café au départ, et douche à l'arrivée sans crainte de voie son vélo dérobé grâce à un parking vélo sécurisé.

Le prochain événement du Proximus Cycling Challenge sera le Kwaremont Sluitingsprijs le 29 septembre agrémentée durant tout le weekend de la Kwaremont Kermesse. Inscriptions via le lien ci-dessous.