Le cycliste aventurier Mark Beaumont accompagné du cycliste James Lowsley-Williams ont reproduit à l'identique la toute première étape du Tour de France, en 1903. A savoir 467 km entre Paris et Lyon sur un valo de 20 kilos.

Mark Beaumont n'en était pas à son coup d'essai. L'Ecossais a en effet déjà accompli un tour du monde en 80 jours. Mais cette étape représentait un tout autre défi, en raison notamment du matériel utilisé en compagnie de son compère, l'ancien professionnel James Lowsley-Williams.

La distance avait également de quoi faire peur. Si les hautes altitudes ne figuraient pas encore au programme, mais le poids de la machine et le développement utilisé rendaient pour le moins hasardeux le franchissement des côtes. La première étape affichait en outre plus de trois fois la distance de la plus longue étape du récent Tour de France.

Beaumont et Lowsley-Williams sont partis à 15h15, à l'instar des coureurs en 1903, du Café au Réveil Matin. Autant dire qu'ils allaient y passer la nuit au guidon de machines vielles de cent ans louées dans un musée. Le reste de l'aventure est à voir en images...