Une joyeuse bande de 683 amateurs de cyclisme, tous vêtus d'un maillot jaune, s'est immiscée dans le Guinness Book of Records, dimanche matin. Cela s'est passé pendant la Yellow Ride du championnat de Belgique, une mise en bouche ludique avant le championnat de Belgique cycliste à Gand. Le record du monde précédant datait d'il y a quatre ans avec 270 maillots jaunes.

Après un tour d'échauffement sur la piste du Watersport, les 683 cyclistes vêtus de jaune ont entamé à 8h45 un parcours mémorable de 15 km sur le circuit fermé à la circulation du championnat de Belgique, à l'endroit même où les pros lutteront pour le maillot national quelques heures plus tard. Le parrain et la marraine de la Yellow Ride du championnat de Belgique, l'ex-vainqueur du Tour Lucien Van Impe et la multiple championne de Belgique Heid Van De Vijver, étaient présents également.

Le moment suprême a eu lieu à 10 heures, lorsque l'huissier de justice a procédé au comptage officiel. Ils étaient exactemet 683 cyclistes vêtus de jaune, permettant ainsi à la Yellow Ride du championnat de Belgique - une initiative du Musée du cyclisme KOERS (Roulers) et de VELODROOM (Domaine Provincial De Schorre à Boom) en collaboration avec les organisateurs du championnat de Belgique de Gand - de conquérir sa place dans le célèbre Guinness Book of Records!