La 12e édition du Retro Ronde van Vlaanderen s'est déroulée dimanche autour d'Audenarde. Il s'agit d'un événement cycliste unique qui rend hommage à une époque jadis dénuée de carbone.

Le Retro Ronde faisait partie d'un grand weekend Retro à Audenarde. Il n'y avait donc pas que les cyclos, mais également les spectateurs qui se sont replongés dans le passé, bien aidés par les animations sur place. Les plus sportifs d'entre eux avaient le choix dimanche entre une randonnée historique de 40, 80 ou 120 km avec départ et arrivée à Audenarde.

Bien évidemment, les participants étaient tenus de disposer d'un vélo vintage (le cas échéant loué sur place), sans changement de vitesse aux poignées et avec des pédales du temps jadis, éventuellement avec cale-pieds. Bref, un look totalement rétro qui n'était pas sans rappeler l'époque de Briek Schotte ou Arthur Decabooter.

Le parcours proposait des ascensions bien connues agrémentées d'étroits secteurs pavés disséminés parmi de pittoresques villages flandriens. L'ambiance incomparable, faite des crépitements des haut-parleurs, de la musique et ravitaillements d'époque avec des spécialités telles que tartine au paté arrosée de genièvre, ont participé à la fête par ailleurs baignée de soleil.

Le colis participant, bien fourni, comprenait des bas rétro exclusifs, la présence de signaleurs, d'une assistance technique, d'une plaque de cadre et dossard, et enfin d'une assistance médicale. Inutile de préciser que la journée s'est poursuivie lors d'un marché aux puces traditionnel rehaussé de jeux folkloriques et baigné de musique, le tout arrosé d'une délicieuse bière du Kwaremont.