Maintenant que les courses avec secteurs-pavés sont derrière nous, il est déjà temps de prendre part à la Philippe Gilbert Classic (Teamleader Champions Tour) qui se dispute dans les Ardennes liégeoises ce mercredi 1 mai. Cette course représente une certaine combinaison entre les deux plus grandes Classiques ardennaises : la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Le parcours de la Philippe Gilbert Classic est resté quasi inchangé car l'organisation a décidé de ne pas changer pour changer les recettes de la course qui ont prouvé leurs atouts. Le Cyclo part d'Aywaille, au lieu de rendez-vous fixé par Philippe Gilbert et ses compagnons d'entraînement. De là, il s'agit de faire son choix entre trois distances qui couvrent les difficultés les plus réputées telles que la Côte de la Roche aux Faucons, le Thier Riga et le redouté Mur de Huy.

En forme de dessert, il faudra grimper la Côte de Niaster, longue de 1,8 kilomètre, amenant à Aywaille: l'une des plus belles difficultés du pays, pourtant très atypique en Belgique. Les innombrables courbes de cette côte pourraient vous faire penser courir en Suisse et créer des cassures ainsi que des coups de fringales pour certains coureurs. Vous croiserez du regard des très anciennes fermes et des fantastiques vues du paysage. Quelle que soit la distance choisie, il faudra faire face à la légendaire Côte de la Redoute, proposant un pourcentage de montée allant jusqu'à 20%, et où plusieurs duels héroïques ont eu lieu lors de Liège-Bastogne-Liège.

La Philippe Gilbert Classic ne serait pas la Philippe Gilbert Classic sans la présence de Phil lui-même pour 'faire sa course'. Le leader de Deceuninck Quick-Step s'est révélé avec le temps et avec succès un spécialiste des pavés, mais adore aussi rouler sur ses routes ondulées préférées autour d'Aywaille lorsqu'il est en Belgique. Rendez-vous le 1 mai, dans la roue du vainqueur de Paris-Roubaix!

INFOS PRATIQUES

Distances: 89 km (1.754 en altitude), 112 km (1.970 mètres en altitude) ou 153 km (2.780 en altitude).
Difficutés les plus importantes: La Côte de la Roche Aux Faucons, la Côte de Niaster, le Thier Riga, le Mur de Huy, la Côte de la Redoute.
Départ et arrivée: Centre Sportif d´Aywaille, Rue de la Heid 36, 4920 Aywaille.

Plus d'infos: www.philippegilbertclassic.be