On ne pouvait rêver meilleures conditions ce samedi pour la pratique du vélo. Une idée partagée par 3600 cyclos qui ont rejoint la Druivenstreek (la région des raisins) pour la Brabantse Pijl Cyclo (la Flèche Brabançonne Cyclo), 6e manche de l'Etixx Classics Tour.

Mercredi, Mathieu van der Poel s'était montré le plus véloce lors de la course des pros, alors que l'occasion était donnée aux cyclos samedi de donner le meilleur d'eux-mêmes. La randonnée présentait quelques belles 'bosses', et les participants étaient invités à choisir entre les distances de 75 km, 110 km (la plus populaire) ou 155 km, avec pour chacune des distances un départ à Heverlee et une arrivée à Overijse

L'Ijskelderlaan, Holstheide, Smeysberg et 't Schavei constituaient les principaux obstacles à franchir, avec une déclivité selon la distance choisie de 600 ou 1100 mètres. Het Schavei avait été rebaptisée ascension Deloitte pour l'occasion, en référence au parraineur, le tout agrémenté de panneaux d'encouragements sur fond de musique destinée à donner un bon coup de boost.

Signaleurs, ravitaillement complet, assistance technique, parking vélo surveillé, vestiaires, service médical, café et massage composaient le package d'une Brabantse Pijl Cyclo plus que réussie.

La prochaine manche de l'Etixx Classics Tour est programmée la semaine prochaine, le samedi 27 avril à Nazareth pour l'Etixx Classic.