16.000 Flandriens ont pris la route du Tour des Flandres Cyclo. Parmi eux, 4.500 courageux sont partis d'Anvers pour une distance totale de 229 km.

Les lève-tôt sont partis dès 7 heures du matin, que ce soit d'Anvers pour la plus longue distance, ou d'Audenaerde pour les 74km, 139km et 174km. Les plus courageux sont parti d'Anvers pour rejoindre les Ardennes Flamandes via le Pays de Waes.

La distance la plus populaire est à nouveau les 139km, avec 5.270 participants, suivie des 229km (4.500) et des 174km (4.030). La distance la plus courte (74km) a vu 2.150 cyclos enthousiastes prendre le départ. Parmi les participants à l'ensemble de ces parcours, on retrouve 1.100 femmes. Au total, 63 nationalités sont représentées, dont 42 % de Belges. Les Hollandais, les Britanniques et les Français sont les mieux représentés. 

Quelques passages sont exclusivement réservés aux cyclos inscrits: c'est le cas du Waaslandtunnel, du Koppenberg et du Vieux Quaremont. Les organisateurs ont à nouveau misé sur la sécurité et le confort. Via de nombreux canaux, les participants ont été sensibilisés à l'importance de respecter le code de la route (emprunter les pistes cyclables, ne pas brûler les feux rouges, etc), à se respecter mutuellement et à respecter les autres usagers mais aussi à être attentifs à l'environnement. Samedi, plus de 400 signaleurs sont présents, dont 30 mobiles. On dénombre aussi 150 panneaux d'avertissement, 260 poubelles et 210 toilettes sur le parcours.

Même si vous n'êtes pas sur place, vous pouvez retrouver l'ambiance inégalable du Tour des Flandres Cyclo. De 13 à 18h, Studio Brussel diffusera une émission depuis un studio mobile sur la Droesbekeplein à Audenaerde. Stijn Van de Voorde et un peloton d'auditeurs prennent part à la petite randonnée. Un DJ fera vibrer les flancs du Vieux Quaremont. Vous pouvez également vous connecter au site internet, ainsi qu'aux pages Facebook, Instagram ou Twitter de We Ride Flanders. Vous pouvez suivre les prestations individuelles des participants via 'Giant My Page'. Ils seront filmés dans 8 côtes.