Le Proximus Cycling Challenge faisait escale à Gand ce samedi 16 mars à l'occasion de l'Omloop van Vlaanderen. Plusieurs milliers de sportifs ont connu une belle après-midi dans et autour d'une ville amoureuse de vélo.

Les participants pouvaient choisir entre trois parcours. Le coureur expérimenté affichant une bonne forme pouvait ainsi opter pour la plus longue distance: 149 km avec 12 ascensions, 9 secteurs pavés et près de 1500 mètres de dénivelé. Ceux voulant vivre une après-midi un rien plus calme se sont laissé séduire par le tracé de 113 km et ses 8 ascensions, 9 secteurs pavés et 1000 mètres de dénivelé. Enfin, la boucle la plus courte, de 82 km, proposait 4 ascensions et 5 secteurs pavés.

Les pavés de la Jagerij ouvrait le bal niveau difficulté, suivis de près par la difficile Abeelstraat. Après quelques bosses, le Taaienberg faisait office de premier juge de paix avec un pourcentage maximum de 16% et 890 m de long.

Le célèbre Berendries, avec un pourcentage moyen de 7,2%, est connue pour être l'ascension préférée d'un certain Greg Van Avermaet. Place ensuite à un triptyque difficile avec la Paddestraat, la Lippenhovenstraat et le Lange Munte. Les participants ont ensuite retrouvé la Ghelamco Arena où ils ont encore bouclé un tour.

Après l'effort, le réconfort. Les participants ont bénéficié d'une boisson ou d'une barre de récupération offerte par Decathlon. Ils purent également prendre un selfie dans le  stade de La Gantoise.