Près de 3000 cyclotouristes étaient au rendez-vous de l'Ename Classic, première épreuve du Proximus Cycling Challenge, dimanche à Herzele. Ils ont dû affronter la pluie et le vent mais ils n'en étaient que plus satisfaits d'avoir rejoint l'arrivée.

Une randonnée dans les Ardennes Flamandes est toujours ardue mais quand Eole s'y met, c'est pire encore. Les vrais Flandriens adorent ça, cependant. On l'a encore vu au nombre d'inscriptions sur place. Les plus courageux des 2700 participants avaient opté pour les 152 km avec pas moins de 1620 m. de dénivelé. Ils ont pu tester leurs jambes dans le Boembeek, la Holstraat, la  Lage et la Hoge Dumpel, l'Elverenberg et le Waesberg.

Sur les autres distances aussi  (117 et 88 km), il y avait suffisamment de côtes pour se dérouiller les jambes. Dans la randonnée familiale de 30 km, la Ransbeekstraat de Herzele - 850 mètres à 5,1 % - était un fameux casse-patte. "Difficile mais ça valait la peine", entendait-on à l'arrivée. "Une très belle épreuve d'ouverture du Proximus Cycling Challenge!"

A l'arrivée au Hall Omnisport De Steenoven de Herzele, tous les participants ont été invités à déguster une bière d'Abbaye Ename, offerte par la Brasserie Roman. Au troisième poste de ravitaillement, dans la brasserie même, les plus assoiffés avaient déjà pu déguster une Ename.

La semaine prochaine, le Proximus Cycling Challenge fait étape à Gand pour le Circuit des Flandres. Rendez-vous samedi à la Ghelamco Arena!