C'est dans des conditions pluvieuses que s'est déroulé dimanche dans les Ardennes Flamandes le Circuit Het Nieuwsblad Cyclo, manche d'ouverture de la saison cycliste du Etixx Classics Tour.

La journée de samedi a sacré chez les professionnels Chantal Blaak et Zdenek Stybar. Les cyclotouristes ont également connu leur jour de gloire. Ils ont en effet défié le lendemain les monts et secteurs pavés légendaires du Haaghoek/Leberg jusqu'au Mur de Grammont et du Bosberg à la faveur de la finale de la classique d'ouverture de la saison belge. Les participants avaient le choix entre trois distances:  65, 90 et 130 km, avec chaque fois le départ et l'arrivée à Ninove, à l'exception des 130 km qui sélançaient de Gand. La boucle de 90 km s'est avérée la plus prisée parmi les cyclos.

L'arrivée que ce soit chez les pros ou les cyclos n'est plus située à Meerbeke, mais bien au centre de Ninove. A Brakel, une fanfare en tenue cycliste a insufflé l'énergie nécessaire aux courageux sportifs pour accomplir les derniers kilomètres en vue de l'arrivée au terme d'une randonnée typiquement flandrienne.   

Signalons que chaque participant était chronométré et bénéficiait d'un enregistrement de sa prestation en vidéo, d'un ravitaillement complet, d'une assistance médicale et technique sur le parcours ainsi qu'un massage bienvenu à l'arrivée pour soulager les organismes.