Les amateurs de VTT ont affronté les bois, les champs et les flancs de colline des Ardennes Flamandes ce samedi 6 octobre à l'occasion du Tour des Flandres Off-Road. Plus de 2000 sportifs étaient au rendez-vous de cette première édition, organisée par Peloton.

Les participants ont pu bénéficier d'un parcours placé sous le signe de l'histoire du Tour des Flandres, avec des détours techniques. Ils devaient ainsi gravir le Koppenberg, le Vieux Quaremont et le Paterberg mais également vaincre les pavés. Ils ont pu savourer des coins de nature exclusifs, des bois et des champs, toujours avec le Tour des Flandres en mémoire.

Le départ était donné au Kluisbos, un centre récréatif de Kluisbergen. Les sportifs avaient le choix entre des circuits de 30km, 50km ou 82km, la distance la plus populaire, avec pas moins de 14 ascensions. Ceux qui s'étaient insrits à la plus longue distance pouvaient aussi opter pour un départ de masse chronométré.

Cerise sur le gâteau, Greg Van Avermaet était au départ. Le champion olympique voyait dans ce Tour des Flandres Off-Road une excellente occasion de clôturer la saison tranquillement et de découvrir autrement les monuments du Tour des Flandres.

Les organisateurs collaboraient avec l'Agentschap Natuur en Bos, qui recevait un euro par participant. Les recettes permettront d'investir dans la préservation des bois des Ardennes Flamandes afin que les générations suivantes puissent continuer à profiter de ce superbe coin de nature.