Le Kwaremont Sluitingsprijs, 15ème et dernière sortie du Proximus Cycling Challenge, s'est déroulé le dimanche 30 septembre. Le départ et l'arrivée étaient jugées à la brasserie De Brabandere à Harelbeke, de la célèbre bière 'cycliste' Kwaremont.

Avec ce Kwaremont Sluitingsprijs, les cyclotouristes ont emprunté les Ardennes flamandes avec 4 distances proposées: 33, 66, 99 et 132 km. Plus longue était la distance, plus difficile était le parcours.

Seule la randonnée familiale de 33 km s'avérait totalement plate. Après une mise en bouche sur du plat, le 66 km comme les autres distances, ralliait le Vieux Quaremont avc le passage sous l'arche Kwaremont. Dans le 99 km, le Kortekeer, le Hotond et la moins célèbre Kokerellestraat s'ajoutaient au tracé. Plus longue et plus populaire distance, le 132 km proposait également au programme le Valkenberg, le Foreest, le Taaienberg et le Leberg. Même les cyclos expérimentés ont découvert quelques difficultés plus méconnues à l'image du Scherpenberg.

A l'arrivée, tous les participants ont reçu une Kwaremont gratuite, offerte par la brasserie. Durant tout le week-end, de chouettes activités figuraient également au programme durant la Kwaremont Kermesse, en collaboration avec le 'Wielervriendenclub' d'Emelgem. Dimanche, il était d'ailleurs possible de suivre les Mondiaux de cyclisme sur grand écran, tandis que les plus jeunes profitaient des châteaux gonflables. Samedi soir, Ruben Van Gucht et Raf Coppens ont animé une soirée sportive et humoristique.