La Great War Remembrance Cyclo, manche de l'Etixx Classics Tour, était placée sous le signe du 100ème anniversaire de la Première Guerre Mondiale. En cours de route, les participants n'ont pas seulement bénéficié d'un cours d'histoire, ils sont également passés par une série de monuments cyclistes.

2018 est l'année anniversaire de la fin de la "Grande Guerre", laquelle s'était achevée il y a pile cent ans. La Great War Remembrance Race a ainsi emmené les participants dans les 'Flanders Fields' et dans quelques lieux historiques ayant joué un rôle important lors de la Première Guerre Mondiale, ou lui ayant été dédiée par la suite.

Les cyclos ont par exemple vu l'imposant Tyne Cot Cemetry, le cimetière militaire britannique où reposent des milliers de soldats. Une zone de ravitaillement était également située au Memorial Museum Passchendaele, un musée en souvenir de la terrible Bataille de Passchendaele en 1917.

Outre l'histoire militaire, les participants ont également découvert une série de monuments cyclistes flamands empruntés par les pros vendredi, dans une course remportée par le champion d'Estonie Mihkel Räim. Le parcours menait notamment les cyclotouristes dans les 'plugstreets' de Gand-Wevelgem et dans le Mont Kemmel, bayalé par un vent bien présent. Typique des randonnées dans le Westhoek !