Le routier Maarten Wynants et l'ex-cyclocrossman Klaas Vantornout ont terminé respectivement deuxième et troisième du Roc d'Ardenne, samedi à Houffalize. Seul le Hollandais Hans Becking les a précédés.

Avec plus de 1400 participants, le Roc d'Ardenne, un semi-marathon de 59 km avec pas mal de dénivelé, est l'épreuve la plus populaire du week-end consacré au MTB à Houffalize. Comme il a fait sec ces derniers jours, le parcours était ultra-rapide. Becking s'est imposé à une moyenne de plus de 25 km/h, avec plus de deux minutes d'avance sur Maarten Wynants, 36e du dernier Paris-Roubaix. L'ex-champion de Belgique de cyclo-cross Klaas Vantornout s'est classé 3e, à 9 minutes de Becking.

Kevin Van Hoovels, qui avait disputé la Roc Night (27,5 km) vendredi soir, termine quatrième à 30 secondes de Vantornout. Il vise la victoire finale au Roc Trophy, le classement effectué sur base des résultats de la Roc Night, du Roc d'Ardenne en du Roc Marathon de dimanche. Van Hoovels a effectué une excellente affaire samedi car il prend ses distances vis-à-vis de Maxime Latourte (8e du Roc d'Ardenne) et Bram Huysentruyt (17e).

Chez les dames, Alice Pirard a remporté le Roc d'Ardenne avec plus de 5 minutes d'avance sur Kristien Achten. Inge Roggen se classe troisième à 13 minutes.

Pour ceux que les 59 km du Roc d'Ardenne rebutaient, il y avait le  Mid Roc, une épreuve de 37 km remporté par Damien Bynens chez les messieurs et Valerie Anita Heeren chez les dames.

Samedi, à 19h30, c'est le départ des Roc Ruelles, une course-relais par équipes de deux dans le centre du village qui fait appel à la technique. Les duos qui parcourent la plus grande distance dans un temps donné vont en finale. Spectacle assuré.