Malgré une météo pluvieuse, quelque 7600 cyclotouristes ont participé à la 5ème édition du Liège-Bastogne-Liège Challenge, organisé à la veille du passage des pros de La Doyenne. Et Eddy Merckx en personne était présent pour encourager les coureurs.

Le record du nombre de participants n'a pas été battu cette année. Mais l'édition 2015 s'en est grandement rapproché. Et pourtant, la météo fut conforme aux (mauvaises) prévisions, avec une pluie omniprésente. Celle-ci n'a donc finalement guère découragé les participants à rallier les Halles des Foires de Liège. Grâce à ce nouveau lieu de départ, les organisateurs ont pu ériger un petit village avec notamment les stands des partenaires.

EDDY MERCKX EN HABITUE DES LIEUX

Comme annoncé, Eddy Merckx était également de la partie aux Halles des Foies de Liège. Vainqueur de La Doyenne à cinq reprises entre 1969 et 1975, le coureur de légende prêtait cette année son nom au Grand Prix de la Montagne. Les temps étaient ainsi enregistrés dans cinq côtes, ceux-ci étant disponibles via 'Mon LBL Challenge'. Et après avoir donné le départ, Eddy Merckx a ensuite rallié le sommet de la Redoute pour y encourager les coureurs.

UN PLATEAU INTERNATIONAL

Trois distances étaient proposées. La distance moyenne, de 156 kilomètres, fut la plus populaire avec 4100 participants inscrits. La courte distance de 75 km a elle attiré 1100 participants alors qu'ils sont 2400 à avoir choisi le parcours complet de 273 km, défi ultime !

A l'image de la course des pros du lendemain, le peloton des cyclotouristes se voulait également international. Les Belges étaient logiquement les mieux représentés (33%), mais les Néerlandais (26%) et Anglais (13%) ont également succombé en nombre aux charmes de La Doyenne. La France, l'Allemagne et l'Italie complétaient le top 6 des nationalités.

COMME LES PROS

De nombreux participants étrangers, arrivés le vendredi en Mobilhome pour retirer leurs dossards, n'avaient pas hésité à programmer le week-end idéal du cyclotouriste: emprunter eux-mêmes le parcours mythique avec ce Liège-Bastogne-Liège Challenge le samedi avant d'assister le dimanche au passage des pros sur le même tracé.

Après l'effort, le réconfort. Les participants ont également pu profiter de l'ambiance une fois l'arrivée franchie. Notamment avec le massage promis à chacun d'entre eux dans la Skoda Confort Zone. Via 'Mon LBL Challenge', chaque participant peut retrouver ses photos personnelles, vidéos et temps de passage dans les côtes. Histoire de revivre 'sa' Doyenne. Comme un pro.