Hanna Vandenbussche et Soufiane Bouchikhi se sont illustrés à Bruxelles en étant sacrés championne et champion de Belgique de cross-country. Nina Lauwaert et Isaac Kimeli sont les autres lauréats de l'AA Drink CrossCup.

Vandenbussche surprend les favorites

Hanna Vandenbussche a créé la surprise à Bruxelles en devenant, sous un soleil printanier, championne de Belgique de cross-country chez les seniores où elle a devancé les favorites Sofie Vann Accom (2e) et Nina Lauwaert (4e).

On était loin, dimanche dans le Parc de Laeken à Bruxelles, des conditions hivernales et du circuit boueux qui sont souvent le label du cross hivernal bruxellois. Les conditions dans lesquelles se sont déroulées les joutes nationales de cross 2019 étaient très printanières, ce qui a rendu le circuit très sec et, donc, très roulant.

Dans la course des seniores dames, la leader de la Cross Cup Nina Lauwaert a pris ses responsabilités d'entrée de jeu en dictant le tempo au groupe de tête au sein duquel on retrouvait les autres favorites, Sofie Van Accom, Hanna Vandenbussche, Hanne Verbruggen et Stéphanie Barnes. Vandenbussche ont redonné une première impulsion dans le 2e tour, ce qui a coûté quelques mètres à Lauwaert. Vandenbussche a encore relancé l'allure après la mi-course, forçant le reste du groupe de tête conduit par Van Accom à faire l'effort alors que Lauwaert perdait progressivement du terrain, notamment dans les parties montantes. A l'entrée du dernier tour, Vandenbussche, très à l'aise sur le circuit bruxellois, passait avec dix mètres d'avance sur Van Accom et Verbruggen. L'athlète de Roulers allait tenir bon jusqu'au et créer la surprise en s'imposant pour le titre national devant Sofie Van Accom, Hanne Verbrugge, Nina Lauwaert et Stéphanie Barnes.

Hanna Vandenbussche a succédé à Imana Truyers, lauréate à Bruxelles en 2018 et absente sur blessure en 2019, qui s'était imposée devant Stephanie Barnes et Sofie Van Accom.

Bouchikhi en démonstration

Alors qu'il effectuait son retour à la compétition en Belgique, après une absence prolongée durant tout l'hiver pour cause de blessure, Soufiane Bouchikhi (RFCL) a dominé très largement le championnat de Belgique de cross des seniors, à Bruxelles. L'athlète du RFCL a conquis son premier titre chez les seniors dans la discipline hivernale.

L'épreuve nationale des seniors hommes, où on saluait le retour à la compétition de Soufiane Bouchikhi, a été lancée par l'espoir du CABW Dorian Boulvin, leader la catégorie U23 à la Cross Cup, qui profitait du parcours très roulant du Parc de Laeken ensoleillé pour dicter, de manière éphémère, le rythme au peloton. Boulvin emmenait, à l'entame du 2e tour, le groupe des hommes de têtes avec Dame Tasama, Lander Tijtgat, Isaac Kimeli, Soufiane Bouchikhi et Jeroen D'Hoedt.

Bouchikhi a ensuite produit une accélération à laquelle a répondu Lander Tijtgat, alors que Kimeli, D'Hoedt et Robin Hendrix suivaient à distance. Kimeli, champion sortant, a produit un effort pour revenir sur Bouchikhi. Mais ce dernier allait redonner un nouveau coup d'accélérateur avant l'entrée du 3e tour, un effort qui isolait définitivement en tête le vice-champion de la saison dernière.

Bouchikhi, qui s'était imposé dans les demi-finales du championnat de France il y a une semaine à Soissons lors de sa course de rentrée, a tenu bon pour devenir champion de Belgique de cross-country chez les seniors pour la première fois de sa carrière. L'athlète du RFC Liégeois a devancé Robin Hendrix, Dame Tasama, Lander Tijtgat et son frère Lahsene Bouchikhi.