La Britannique Kate Holt a pris la mesure de Nina Lauwaert et Sofie Van Accom lors de la cinquième et avant-dernière manche de l'AA Drink CrossCup, à Rotselaar. Chez les hommes, la victoire est revenue à Lander Tijtgat, devant l'Allemand Richard Ringer et Isaac Kimeli.

Lander Tijtgat (vainqueur du cross long messieurs et champion flamand): "Ce fut une expérience incroyable d'être encouragé par une horde de supporters. Honnêtement, je ne pensais jamais pouvoir distancer Isaac, mais je voulais tout de même essayé. Durant le dernier passage dans le petit bois, j'ai tout de même pu le lâcher dans les virages. Je ne l'ai pas tout de suite remarqué. Je devais compter sur les supporters pour me dire quel était l'écart. Le Isaac d'aujourd'hui n'était cependant pas celui de l'Euro à Tilburg, mais il fallait quand même le max pour le battre. Sa condition de base est phénoménale".

Isaac Kimeli
(3ème du cross long messieurs): "Il a fallu se battre aujourd'hui. J'ai senti dès le premier tour que cela n'allait pas aller comme d'habitude, et que je ne disposerais pas de mes meilleures jambes. Le circuit ici, avec le sable et les virages, n'est pas trop mon truc. J'espère pouvoir retrouver ma meilleure forme d'ici deux semaines à Bruxelles, sur mon parcours favori. Ma saison hivernale est finalement déjà réussie avec une deuxième place à l'Euro et une année régulière en CrossCup, mais un titre de champion de Belgique constituerait la cerise sur le gâteau".

Nina Lauwaert
(2ème chez les dames + championne flamande): "J'aurais aimé m'accrocher plus longtemps encore avec la Britannique, mais la Nina de Rotselaar n'est pas celle de Roulers. J'ai enchaîné les problèmes au cours du mois écoulé avec une laryngite et une otite. Mais le fait de terminer première Belge constitue une consolation. Reste à espérer maintenant que les bonnes sensations reviennent dans les semaines à venir".

Sofie Van Accom (3ème chez les dames): "Le parcours était un peu plus lourd que l'an dernier en raison de la pluie, je peux donc être satisfaite avec ce résultat. Comme j'ai toujours bien couru ici, j'étais venue pour la victoire, mais j'ai un peu forcé dans les passages boueux. Le scénario de rêve est de devenir championne de Belgique et de remporter la CrossCup, mais Nina livre une saison fantastique".

Dieter Kersten (2ème du cross court + champion flamand): "J'avais un sentiment un peu moins bon qu'à Hannut, où je me sentais plus frais. J'ai été victime d'un refroidissement la semaine dernière et mon départ fut également mauvais aujourd'hui. Je me suis retrouvé autour de la vingtième position, et les forces que j'ai utilisées pour remonter m'ont manqué lors du sprint pour la victoire. Ceci dit, je pense que les supporters ont assisté à une course passionnante. Au Championnat de Belgique aussi, j'opterai pour le cross court".