La Britannique Kate Holt a pris le meilleur sur Nina Lauwaert et Sofie Van Accom à Rotselaar, lors de la 5e et avant-dernière manche de la Cross Cup. Chez les messieurs, les lauriers sont revenus à Lander Tijtgat, autoritaire dans la finale de l'épreuve brabançonne.

La course des dames à Rotselaar, où les grandes absentes étaient Imana Truyers (CABW), blessée, et la leader du classement des espoirs Elise Vanderelst (MOHA), en stage scolaire, a été très vite emmenée par Sofie Van Accom (ACHL), lauréate l'an dernier sur ce même circuit de Rotselaar. La leader de la Cross Cup a ainsi rapidement isolé un trio en tête de course qu'elle composait avec Nina Lauwaert (ROBA) et la Britannique Kate Holt. Van Accom, qui avait connu une moins bonne journée lors de la manche précédente de la Cross Cup à Hannut (7e), a dû laisser partir Holt et Lauwaert après la mi-course. Holt a pris l'avantage sur Lauwaert à l'approche de l'arrivée pour s'imposer facilement devant la championne de Belgique. Sofie Van Accom a complété le podium devant Hanna Vandenbussche et Stéphanie Barnes.

Van Accom a conforté son leadership au classement général de la Cross Cup à une manche de la fin, le 24 février à Bruxelles lors des championnats nationaux. Lauwaert a quant à elle été sacrée championne de Flandre (VAL) à Rotselaar.

Chez les messieurs, Robin Hendrix (OEH), 2e de la Cross Cup, était absent au lendemain de son minimum européen sur 3.000 m en salle samedi à Linz. Jeroen D'hoedt a donné le rythme au départ. L'athlète du CABW a emmené dans son sillage, entre autres, le leader de la CrossCup Isaac Kimeli (OEH), Dame Tasama (VAC) et Lander Tijtgat (EA). L'Allemand Richard Ringer, annoncé comme l'homme à battre à Rotselaar, s'est joint à Kimeli, Tijtgat et D'hoedt pour former le quatuor de tête définitif avant la mi-parcours. Tijtgat a lancé l'offensive à l'entrée du dernier tour pour se présenter seul et s'imposer devant Ringer, Kimeli et D'hoedt. Kimeli a conforté sa première place au classement général du challenge alors que Tijtgat est devenu champion de Flandre.

Les lauriers du cross court sont revenus, au sprint, à Valère Hustin, qui a conforté son leadership au classement de la CrossCup. L'athlète de Dampicourt a devancé Dieters Kersten et Dam Valgaeren. Le grand absent du jour était Ismael Debjani (CABW) qui avait opté pour le 1.500 mètres du meeting en salle de Liévin qui se déroule ce dimanche.

La 6e et dernière manche de la Cross-Cup 2018-2019 se déroulera le 24 février dans le Parc de Laeken à Bruxelles. Les épreuves, sauf celles des masters, tiendront lieu de championnat de Belgique de cross-country.