La championne de Belgique de marathon Nina Lauwaert (ROBA) a effectué une rentrée tonitruante dans la saison hivernale en s'imposant très largement au Structabo CrossCup de Roulers. Chez les messieurs, la victoire est revenue à Isaac Kimeli (OEH).

Nina Lauwaert, qui effectuait sa rentrée dans la saison hivernale à Roulers deux mois après son titre national sur marathon à Eindhoven (2h30:22), a lancé la course des dames à Roulers sur un tempo très élevé.

L'athlète du ROBA a emmené dans son sillage la seule Sofie Van Accom (ACHL), qui a dû s'employer pour rentrer dans la foulée de Lauwaert, alors que la leader de la Cross Cup, Imana Truyers (CABW) s'était laissée surprendre par le départ rapide.

A force de se relayer, Lauwaert et Van Accom ont creusé un écart d'une centaine de mètres, laissant Truyers dans un groupe de poursuivantes avec, entre autres Stéphanie Barnes, Hanna Vandenbussche et Elise Vanderelst.

Le dernier tour de circuit de Nina Lauwaert a été fulgurant: la marathonienne, qui a préparé sa rentrée hivernale à Tenerife, a déposé Van Accom et s'est envolée vers un écrasant succès, concrétisé par une avance de plus de cent mètres à l'arrivée. Van Accom et Vandenbussche ont complété le podium féminin.

L'épreuve roularienne des seniors hommes a été lancée par les principaux acteurs en vue dans le peloton belge actuel, entre autres le champion de Belgique Isaac Kimeli (OEH) Dame Tasama (VAC), Robin Hendrix (OEH), Yannick Michiels (VMOL), Jeroen D'Hoedt (CABW), Dries Basemans (DCLA), Simon Debognies (OEH), Michael Somers (LYRA) et Lander Tijtgat (EA).

Dame Tasama, 3e du cross de Mol début novembre, a attaqué à l'entrée du dernier tour, ce qui qui a réduit le groupe de tête à cinq hommes avec Tijtgat, Somers, Kimeli et Hendrix. Ces deux derniers, tous deux du club de l'OEH, n'ont pas tardé à relancer l'allure et se sont isolés aux commandes de la course. Dominé l'an dernier à Roulers, où s'était imposé Soufiane Bouchikhi, cette fois absent sur blessure, Isaac Kimeli l'a emporté au sprint devant son coéquipier Robin Hendrix et Lander Tijtgat, déjà 3e en 2017.

Les résultats de la Cross Cup de Roulers serviront de base de sélection pour les championnats d'Europe de cross qui se dérouleront à Tilburg, le 9 décembre aux Pays-Bas. La sélection nationale, dont l'équipe masculine sera conduite par Isaac Kimeli, devrait être révélée lundi par la fédération belge.