La manche de CrossCup de Flandre Occidentale dimanche marque le premier rendez-vous important de la saison de cross-country dans notre pays. C'est en effet dans le domaine Schiervelde que seront décernés les tickets en vue de l'Euro de Chia, en Italie.

La logique veut donc que tout le monde soit présent pour ce rendez-vous. Tout le monde, à l'exception de Veerle Dejaeghere, qui a décidé de ne plus se produire devant son public. Mentalement éprouvée, Dejaeghere a confié que la motivation n'y était plus, si bien que ses adieux définitifs se précisent.

En raison du forfait de Veerle, Louise Carton fait figure de grande favorite. Elle devra cependant se méfier de la Roumaine Bobocel, 5e l'an dernier lors de l'Euro seniores. Côté belge également, le niveau n'a fait que s'améliorer ces derniers mois. On est donc en droit d'attendre une sérieuse opposition de la part de Zenobie Vangansbeke, Sofie Van Accom, Hanna Vandenbussche et Feherahwit Gamachu.

Carton a par ailleurs décidé de s'aligner en seniores à Chia. Un choix dicté par son plan de carrière. "Un choix logique", selon son coach Dirk Engelen. "Louise a démontré ce qu'elle était capable de faire la saison dernière en -23. Il est temps de se faire une place parmi les seniores." La décision était cependant difficile, car la Belgique est en mesure de présenter sur papier une équipe très homogène en Espoirs à l'Euro avec Rooms, Verhoeven, Scaunet et Eykens.

Chez les messieurs également l'équipe espoir ne demande qu'à lâcher les chevaux. Isaac Kimeli, Simon Debognies, Dieter Kersten, Steven Casteele, Michael Somers, Laurens Vanderlinden et Riken Ost sont tous candidats à une place dans l'avion qui rejoindra la Sardaigne.Et chez les seniors, Bashir Abdi, Souffiane Bouchikhi, Jeroen D'Hoedt et Thomas De Bock ne manquent ni d'ambition ni de motivation. Un certain nombre de coureurs se sont spécialement entraînés pour cette épreuve. A l'image de l'équipe du coach Tim Moriau par exemple, de retour d'un stage de trois semaines en Afrique du Sud. Kimeli, Debognies, De Bock et Rooms devraient dimanche en récolter les fruits.