Louise Carton (ACME) et Jeroen D'Hoedt (CABW) ont décroché les titres nationaux de cross-country en s'imposant dimanche lors de la manche finale de la Joker+ Cross-Cup au Domaine du Puyenbroeck à Wachtebeke. Isaac Kimeli, 4e, remporte lui le classement général de la Joker+ Cross-Cup. Louise Carton fait de même chez les dames

Isaac Kimeli, 4e, remporte lui le classement général de la Joker+ Cross-Cup. Louise Carton fait de même chez les dames.

Le cross masculin de Wachtebeke a été très vite lancé par une attaque de Bashir Abdi (RCG) qui a emmené Jeroen D'Hoedt (CABW) dans sa foulée. Les champions de Belgique de 2012 et de 2014 ont rapidement creusé un écart sur un groupe conduit par Thomas De Bock (OEH), vainqueur du cross de Dour, Isaac Kimeli (OEH), leader de la Joker+ Cross Cup, Steven Casteele (KAAG) et le marathonien Abdelhadi El Hachimi (SMAC). Abdi et D'Hoedt ont livré en duo une bataille qui a finalement souri à Jeroen D'Hoedt, déposant son compagnon d'échappée aux 500 mètres pour décrocher son 2e titre de champion de Belgique après celui de 2014, devant Bashir Abdi et Kim Ruell.

Isaac Kimeli, battu sur le fil pour le podium, s'est pour sa part succédé à lui-même au classement final de la Joker+ Cross-Cup.

Chez les dames, Veerle Dejaeghere et Louise Carton se sont très vite isolées au commandement malgré un tempo relativement modéré donné par Dejaeghere. Les deux leaders de la Cross Cup ont ainsi vite creusé l'écart sur le groupe composé entre autres de Sofie Van Accom, Imana Truyers, Julien Van De Velde, Stephanie Barnes et Hanna Vandenbussche. Louise Carton a pris l'initiative à la mi-parcours. L'écart de Carton n'a cessé d'augmenter jusqu'à la ligne d'arrivée où la jeune Ostendaise a conquis sa 2e couronne nationale en seniores et son 2e titre à la Joker+ Cross Cup.   

Carton, très puissante à Wachtebeke, a devancé Veerle Dejaeghere et la Britannique Stephanie Barnes, Julie Van de Velde. 4e, complétant le podium national.