Le domaine provincial Puyenbroeck à Wachtebeke accueille dimanche une nouvelle fois l'apothéose de la Joker+ CrossCup avec en prime le Championnat de Belgique de cross-country. La lutte pour les titres nationaux s'annonce passionnante, plusieurs athlètes étant plus sereins pour la victoire finale en Joker+ CrossCup.

Pour ce double événement, plus de 2.500 participants - un record - sont attendus au départ. Ainsi que de nombreux spectateurs. Les pluies des derniers jours et semaines ont rendu le parcours de Wachtebeke particulièrement dur. De quoi satisfaire les adeptes de la boue.

Chez les dames, le suspense ne semble plus de mise. Louise Carton a dominé toutes ses adversaires cet hiver et dispose d'une avance confortable de 22 points sur sa plus proche poursuivante, Veerle Dejaeghere. Dans toutes les courses auxquelles elle a participé, elle a terminé première Belge à l'arrivée. Il ne devrait pas en aller autrement dimanche à Wachtebeke. La couronne de championne de Belgique ne peut pas lui échapper.

La première place d'honneur tend par ailleurs les bras à Dejaeghere mais derrière, la lutte pour la troisième place promet une belle bagarre. Imana Truyers, qui s'est distingué lors des trois dernières manches de la Joker+ CrossCup, tient la corde mais Sophie Van Accom et Julie Van de Velde sont également toujours en course pour une place sur le podium.

Chez les hommes, tout reste possible. Après sa deuxième place à Dour et le moins bon jour de Jeroen D'HoedtIsaac Kimeli part avec les faveurs des pronostics dans la Joker+ CrossCup, fort d'un avantage de 10 points sur son équipier Thomas De Bock et 15 sur Jeroen D'Hoedt. Si le parcours de Wachtebeke s'avère aussi lourd que ces derniers jours, Thomas De Bock pourrait toutefois tirer son épingle du jeu et créer la surprise pour le titre national. Mais Kimeli lorgne également vers un deuxième sacre, à l'image de Jeroen D'Hoedt et Bashir Abdi.

Ce dernier a toutefois fait savoir qu'il ne prendra pas le départ si la météo ne s'améliore pas de manière conséquente et si le parcours demeure aussi difficile. "J'étais en choc à l'arrivée à Dour. Les jours précédents, je m'entraînais en Afrique sous une température de 40°C, à Dour il a presque gelé et nous avons eu droit à de la grêle et de la neige. La boue et le froid ne me conviennent pas, c'est maintenant clair".

Dans le cross court, Dieter Kersten peut dormir sur ses deux oreilles. Le protégé de Karel Lismont a réalisé un grand numéro à Dour pour empocher la Joker+ CrossCup. Un titre national constituerait la cerise sur le gateau mais les candidats ne manquent pas. Ali Hamdi, Simon Debognies, Ismael Debjani, Sam Valgaeren et Robin Hendrickx sont également très ambitieux.

Le classement actuel de la Joker+ CrossCup

Messieurs: 1. Isaac Kimeli 111 punten; 2. Thomas De Bock 101; 3. Jeroen D'Hoedt 96; 4. Yannick Michiels 82; 5. Kim Ruell 78; 6. Dries Basemans 72.

Dames: 1. Louise Carton 135 punten; 2. Veerle Dejaeghere 113; 3 Imana Truyers 88; 4. Sophie Van Accom 76; 5. Julie Van de Velde 72; 6. Hanna Vandenbussche 62.

Cross court: 1. Dieter Kersten 107 punten; 2. Ali Hamdi 81; 3. Simon Debognies 75; 4. Ismael Debjani 74; 5. Sam Valgaeren 73; 6. Robin Hendrickx 68.