Bonne cause

Mission

Sensibilisation

  • Mener, grâce à ce projet, une campagne de sensibilisation sur l'asthme, mucoviscidose et autres maladies pulmonaires:
  • Faire prendre conscience des soins adéquats au patient et intervenir à temps
  • Faire prendre conscience de la pollution environnementale important impact sur la qualité de vie de patients souffrant d'asthme et de mucoviscidose (+ autres maladies pulmonaires)
  • Faire prendre conscience que le sport mène à une meilleure condition physique et un meilleur contrôle de la respiration
  • Repousser les limites agit positivement sur l'état de santé général

Rassembler des fonds

Pour des projets concrets sur l'asthme, mucoviscidose et autres maladies pulmonaires:

  • Recherche scientifique
  • Inciter les jeunes patients souffrant d'asthme et de mucoviscidose à faire du sport

PArrains

Kris Peeters

Le Vice-Président Kris Peeters est un des leaders politiques le plus féru de vélo du pays!
Kris Peeters est l'initiateur et parrain de Climbing for Life. " Je trouve très important que nous propagions le message que quelqu'un qui souffre d'asthme ne doit pas rester assis dans son fauteuil, mais doit faire du sport. Et que ces gens qui participent peuvent démontrer qu'ils peuvent eux-mêmes faire des activités sportives que même les personnes ordinaires ne feraient pas". "

Asthme & Muco

Qu'est-ce que l'asthme?

L'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires dont souffrent environ 3 personnes sur 100. Les femmes en sont plus souvent touchées que les hommes, excepté à un jeune âge. L'asthme est caractérisé par : ... des voies aériennes supérieures, un sentiment d'oppression sur la poitrine, une respiration grinçante à l'inspiration et toux.

Ces maux sont dus au fait que les voies respiratoires sont comprimées et irritées. Les voies respiratoires des personnes asthmatiques sont plus sensibles et s'enflamment vite. Beaucoup de patients asthmatiques souffrent d'allergies. Les uns ont des problèmes permanents et d'autres ont seulement des crises d'asthme.

L'asthme a des conséquences sur la qualité de vie. Les médicaments peuvent tenir les problèmes sous contrôle en prévenir l'aggravation de l'asthme. Cependant que la plupart des patients apprennent à vivre avec l'asthme et peuvent bien prendre en main leur maladie, cela peut être invalidant pour certains. Dans des cas exceptionnels, l'asthme peut mettre la vie en danger.

Asthmatique et sportif ?

Certaines personnes souffrent seulement de crises d'asthme lorsqu'elles font du sport, il s'agit de l'asthme à l'effort. Ce type d'asthme occasionne rarement de graves crises. Pour les personnes qui aiment faire du sport, c'est quand même un symptôme très gênant. Les maladies asthmatiques ne sont pas une raison d'inactivité physique, non plus quand les maladies sont provoquées par un effort physique. Il semble que les personnes asthmatiques doivent rester calmes mais le contraire est également vrai.

L'asthme à l'effort est très répandu et atteint toutes les catégories d'âges, mais surtout chez les enfants et jeunes adultes. On considère qu'environ 90% des personnes asthmatiques et 40% des personnes avec des maladies allergiques nasales (rhinites) en souffrent. Chez les personnes sans aucune forme d'asthme, environ 10% souffriraient quand même d'asthme à l'effort. Chez les enfants de l'enseignement inférieur, l'asthme à l'effort peut être prévenu dans 7 à 15% ? La maladie est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Les personnes asthmatiques qui font régulièrement du sport souffrent moins de leur maladie que leurs compagnons sédentaires.

Les patients asthmatiques avec une bonne condition physique ont en général un assez grand volume respiratoire. Cela signifie qu'ils souffrent moins vite d'insuffisance respiratoire en cas de crise d'asthme éventuelle. Ils possèdent aussi une plus grande réserve en cas d'efforts plus lourds, par exemple quand ils doivent monter un escalier. Ils ont également besoin de moins de médicaments que les autres. Cette meilleure santé a également des avantages sociaux importants. Les enfants manquent moins souvent l'école et les adultes leur travail. Enfin, leur maladie leur posent clairement moins de problèmes que leurs compagnons moins en forme ou moins sportifs.

Qu'est-ce que la mucoviscidose ?

Actuellement, nous ne sommes toujours pas en mesure de guérir la mucoviscidose. Vivre avec une telle maladie chronique représente une lourde charge et un combat permanent. Les patients consacrent en moyenne entre 3 et 4 heures au traitement quotidien de leur maladie. Aérosols, kinésithérapie, antibiothérapie, le traitement est particulièrement exigeant. Ils se battent pourtant courageusement avec l'espoir que dans un avenir proche, de nouveaux traitements leur permettront de bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Lorsque les lésions deviennent trop importantes, la transplantation pulmonaire représente le dernier espoir.

L'Association Muco milite pour que chaque patient atteint de mucoviscidose puisse accéder aux meilleurs soins et bénéficier d'une meilleure qualité de vie. L'Association Muco est la seule association nationale qui milite en faveur des enfants, des jeunes et des adultes atteints de mucoviscidose en Belgique. Cette maladie chronique implique un traitement à vie, à ce titre, nos missions principales sont d'aider les patients et les familles à faire face aux frais médicaux importants engendrés par la maladie, de défendre leurs intérêts et de soutenir la recherche médicale.

La mucoviscidose en Belgique

  • Mucoviscidose : 1 naissance par semaine en Belgique
  • 1200 patients atteints de mucoviscidose
  • 7 centres spécialisés en mucoviscidose
  • € 350 par mois de frais médicaux à charge du patient
  • Plus de 10 transplantations pulmonaires par an

La Mucoviscidose, mal-connue et sous-estimée

Malgré la combativité des patients et le soutien que nous leur apportons, la mucoviscidose demeure une maladie pénible et difficile. Pour que ces derniers ne se heurtent plus à des murs d'incompréhension, pour renforcer la solidarité à leur égard, nous diffusons une information adaptée aux différents publics cibles.

La mucoviscidose et le sport

Le fait de pratiquer un sport représente une activité bénéfique pour les personnes souffrant de mucoviscidose. Les avantages sont légions: entretien de la condition physique, optimisation de la fonction respiratoire et pulmonaire, influence bénéfique sur le moral... Le fait de bouger régulièrement équivaut à: �Réduire le risque de manque de souffle

  • Augmenter la résistance à l'effort
  • Renforcer le système musculaire
  • Renforce la résistance de l'organisme
  • Eveiller l'appétit
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Prévenir l'ostéoporose

En un mot, pratiquer un sport dès le plus jeune âge quand on souffre de mucoviscidose permet de mieux se battre contre les infections, de mieux respirer, de mieux grandir, et donc de vivre plus longtemps. Le sport permet également de créer du lien social et de rencontrer les autres. Pour les enfants et les jeunes souffrant de mucoviscidose, il est important de pouvoir s'amuser, se détendre et se faire des copains en dehors du milieu scolaire, ce qui n'est pas toujours facile pour eux qui consacrent déjà une grande partie de leur temps et de leur énergie à leur traitement. En pratiquant des activités sportives adaptées en fonction de leurs possibilités, ils peuvent par conséquent se réaliser sur le plan personnel et grandir de manière plus harmonieuse.

Les héros des Vosges

Les organisateurs entendent montrer que des perfomances sportives sont tout à fait possibles pour les personnes souffrant de diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, moyennant un accompagnement médical adéquat.

Il s'agit également d'attirer l'attention sur les facteurs de risque de diabète de type 2 (e.a. le pré-diabète, excès de poids,...) et l'importance d'un mode de vie sain afin de prévenir le diabète de type 2.

L'exercice physique est plus que jamais un pilier essentiel dans le traitement ainsi que dans la prévention du diabète.

Comme lors des éditions précédentes, le Dr Luk Buyse, Energy Lab et l'Association Belge du Diabète assurent l'accompagnement et la préparation des participants diabétiques à l'épreuve.


Vous avez le diabète et vous voulez faire partie de l'équipe " Team Vosges " ?

Demandez maintenant le formulaire d'inscription et plus d'infos via preventie@diabetes.be

Collecte des fonds

Astma & Allergie vzw mets leur numéro de compte (déductible fiscalement) à la disposition du projet "Passo Dello Stelvio 2017". Les dons avec mention "Passo Dello Stelvio 2017" peuvent être versés sur le numéro de compte : IBAN BE10 0001 1928 1304 - BIC BPOTBEB1

Astma & Allergiekoepel vzw
Staatsbaan 165
3460 Bekkevoort

Pour chaque don à partir de 40 € avec mention "Passo Dello Stelvio 2017", Astma & Allergie vzw délivre une attestation fiscale au donateur.

Plus d'infos: www.astma-en-allergiekoepel.be

Associations

Astma en Allergie koepel

Association Belge de lutte contre la mucoviscidose