Le samedi 15 juin s'est élancé depuis Bormio le Grandfondo Il Pirata du Climbing For Life - Passo Dello Stelvio 2019. Avec au programme aussi une ascension du Passo dello Stelvio. Quelque 1400 Belges ont pris part à l'événement.

Le Passi Di Bormio et ses ascensions de 4 cols a animé la journée de vendredi. Place le samedi au Grandfondo Il Pirata, une randonnée de 129 km. Les participants ont pris le départ depuis le camp de base de Bormio pour ensuite passer par le Passo Mortirolo et le Paso Gavio pour rallier le sommet du Passo Dello Stelvio. Après un départ du groupe en commun à 7h, l'arrivée s'est déroulée librement au sommet. A peine ouvert, le Passo Mortirolo fut d'emblée pris d'assaut par plus d'un millier de Belges ! 

L'ascension du Passio dello Stelvio s'est également déroulée samedi. Les sportifs pouvaient opter pour un départ libre entre 8h30 et 10h depuis le Village Stelvio, pour ensuite y entamer l'ascension mythique : 20,9 km à une moyenne de 7,4%.

Climbing for Life mettait par ailleurs en lumière la lutte contre le diabète, en collaboration avec la Diabetes Liga et l'Association Belge des Diabètes (ABD). L'événement avait en effet pour but de démontrer que l'activité physique constitue un pilier essentiel aussi bien dans le traitement que dans la prévention du diabète. Au total, 70.000 euros environ ont été récoltés !

Une équipe de 12 personnes atteintes (ou à haut risque) de diabète a en outre participé à cette édition de Climbing for Life. Durant 6 mois, elles se sont préparées pour l'événement, encadrées par une équipe médicale de la Diabetes Liga, de l'Association Belge des Diabètes (ABD) et d'Energy Lab. Cette équipe de 12 représentait ainsi la Diabetes Liga et l'ABD, récoltait des fonds au profit de la lutte contre la diabète et entendait faire office de source d'inspiration pour d'autres personnes. Elle s'est élancée à 8h30, ensemble, pour vivre l'événement de leur vie. Et tous ont atteint le sommet !

Chaque participant peut retrouver son résultat via MyStelvio. Les photos de Sportograf seront également publiées d'ici quelques jours.