Le jeudi 13 juin, 1500 Belges se retrouvent à Bormio (Italie) pour Climbing for Life, l'événement cycliste annuel placé sous le signe de la lutte contre le diabète. Des personnes atteintes de (risques accrus de) diabète mais aussi d'autres amateurs de vélo s'attaquent aux impressionnants cols des Alpes italiennes.

En collaboration avec l'Association Belge du Diabète (ABD) et la Diabetes Liga, Climbing for Life attire en effet l'attention sur la problématique du diabète. L'événement démontre ainsi que bouger est un facteur essentiel aussi bien dans le traitement que dans la prévention du diabète.

12 ambassadeurs

Une équipe de 12 personnes atteintes de (risques accrus de) diabète participe également à cette édition de Climbing for Life. En vue de l'événement, elles ont été encadrées pendant 6 mois par une équipe médicale de l'Association Belge du Diabète (ABD), la Diabetes Liga et d'Energy Lab. Elles représentent ainsi l'ABD et la Diabetes Liga, récoltent des fonds au profit de la lutte contre le diabète et souhaitent inspirer d'autres personnes à travers leur histoire.

Herman Briké (49 ans, diabète type 2) est l'un des ambassadeurs et veut montrer avec sa participation que "la vie ne s'arrête pas avec le diabète". Il a d'ailleurs déjà beaucoup appris suite à son inscription à Climbing for Life en tant qu'ambassadeur. "Je contrôle notamment mon diabète et ce n'est pas le diabète qui contrôle ma vie. J'ai aussi appris que vous pouvez même faire encore plus si vous suivez le bon programme ou encore que faire du sport est une nécessité. Après 5 mois d'entraînement et l'arrivée structurée du sport et de l'activité physique dans ma vie, j'ai déjà perdu pas mal de kilos. J'ai même pu diminuer mes injections d'insuline de 4 à 1 par jour. L'effet est phénoménal".

Michel (56 ans, diabète type 1) se montre également surpris par les effets positifs : "Cette expérience me permet de me convaincre que le cyclisme est un réel plaisir bénéfique à ma santé et mon bien être".

Johan Museeuw et Etienne De Wilde

Ces 3 prochains jours, les ambassadeurs seront accompagnés de leurs familles et amis ainsi que de 1500 compatriotes. Les anciens champions du monde Johan Museeuw et Etienne De Wilde participent également et soutiendront l'équipe durant leur challenge à vélo. Les deux hommes encadrent le groupe pour la deuxième fois déjà. "J'ai de l'admiration et du respect pour les gens qui se battent au quotidien et font comme si de rien n'était. Ils sont si positifs et continuent là où la plupart pensent que c'est déjà terminé. Durant Climbing for Life, tu noues des liens pour le restant de ta vie. Je suis là pour atteindre le sommet avec les participants. Je suis celui qu'ils peuvent appeler ou celui qui les poussera vers le sommet. Avec les mots justes", explique Johan Museeuw.