Bonne cause

Mission

Participez et soutenez la lutte contre le diabète !

Via Climbing for Life, notre but consiste entre autres à persuader le grand public que chacun est capable de grandes performances, pour autant que vous vous basiez sur vos possibilités et non sur vos contraintes.

Le diabète est une maladie chronique de plus en plus répandue dans le monde au point que l'on parle aujourd'hui d'épidémie. En 2030, 1 Belge sur 10 sera atteint de diabète, ce qui équivaut à 1 million d'habitants. Le diabète de type 2, le plus répandu, est dû principalement à la sédentarité ainsi qu'à une mauvaise alimentation. Ce sont les deux principaux facteurs de risque du diabète de type 2.

Climbing for Life entend montrer que faire un effort sportif important est tout à fait possible pour des personnes diabétiques de type 1 ou 2, moyennant évidemment un suivi médical approprié.

Il s'agit également de montrer les bienfaits de l'activité physique. Pratiquée régulièrement, celle-ci permet de développer une meilleure condition physique et de réguler le poids, permettant ainsi de réduire le risque de développer un diabète de type 2. Régulière. Bouger est en effet essentiel dans la prévention et le traitement du diabète.

Enfin, cet évènement du Climbing for Life se veut aussi un évènement caritatif, qui permettra de rassembler des fonds au profit de l'Association Belge du Diabète (ABD) et son association sur néerlandophone, la Diabetes Liga.

Ambassadeurs

LUCIEN VAN IMPE

Lucien Van Impe brilla surtout dans des courses de plusieurs jours comme le Tour de France, qu'il a su gagner en 1976. Il figura également une fois deuxième et trois fois troisième sur le podium. Il fut une quinzaine de fois au départ de même qu'à l'arrivée à Paris. Il détient ainsi le record de participation pour la Belgique. Van Impe était par-dessus tout un célèbre grimpeur, le meilleur de sa génération et parmi les meilleurs de l'histoire. Il fut six fois premier dans le classement en montagne du Tour de France.

Diabète

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète ou " diabetes mellitus" en latin est une maladie chronique incurable. Chez une personne diabétique, le corps ne produit pas suffisamment d'insuline ou est insensible à l'action de l'insuline, une hormone produite par le pancréas et dont le rôle consiste à réguler la glycémie (taux de glucose sanguin). De ce fait, le sucre contenu dans les aliments n'est pas suffisamment absorbé par les différentes cellules de l'organisme qui l'utilisent comme " carburant " ou source d'énergie pour notre corps. Il en résulte une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). Souvent, conjugué à une hyperglycémie, on voit apparaître des troubles au niveau des lipides sanguins (cholestérol) et de la pression sanguine (hypertension).

Le diabète est une maladie chronique des plus répandues dans notre société et peut engendrer des complications graves et particulièrement coûteuses à soigner (maladies cardiovasculaires, cécité, insuffisance rénale, etc.).

Différents types

Diabète de Type 1:

Il s'agit ici d'une maladie auto-immune. Dans ce type de diabète, la production d'insuline est insuffisante à cause d'une défaillance au niveau des cellules bêta du pancréas qui produisent l'insuline. Cette forme de diabète atteint surtout les jeunes adultes (avant 40 ans). Les personnes qui en sont atteintes ont donc besoin d'injections quotidiennes d'insuline ou d'une pompe à insuline pour survivre : ce diabète est dit "insulinodépendant". Au total, près 10% de tous les gens diabétiques souffrent de cette forme de diabètes

Les causes de l'apparition du diabète de type 1 ne sont pas encore totalement connues. A côté de causes héréditaires, d'autres facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle dans l'apparition de la maladie. Le diabète de type 1 se manifeste généralement de manière assez foudroyante.

Diabète de Type 2:

Dans le diabète de type 2, la production d'insuline est encore bien présente, mais le travail de l'insuline au niveau des cellules ne peut se faire. Ce diabète se développe souvent chez des adultes de plus de 40 ans. Ces dernières années, on constate une augmentation vraiment spectaculaire du nombre de personnes ayant développé un diabète de type 2, également chez les plus jeunes. L'hérédité et l'âge sont deux facteurs de risque du diabète de type 2, mais on pointera également le surpoids, une alimentation déséquilibrée ainsi que le manque d'exercice physique.

L'évolution de ce type de diabète est généralement lente. En effet, les taux de glucose sanguin légèrement élevés peuvent être présents durant plusieurs années sans que la personne se sente malade ou ressente une douleur particulière. On estime que la moitié des personnes souffrant de diabète de type 2 ne savent pas qu'elles en sont atteintes.

Pourquoi traiter?

Non traité ou insuffisamment traité, le diabète peut entre autres engendrer une détérioration des petits et grands vaisseaux sanguins.

  • Le diabète provoque des "complications chroniques", avec un risque 2 à 3 fois plus élevé de développer des maladies cardio-vasculaires que chez les personnes non diabétiques
  • Le diabète est la première cause de cécité chez les adultes
  • Le diabète est responsable d'environ un tiers des cas de maladies rénales graves
  • L'impuissance survient souvent chez les patients diabétiques masculins
  • Le diabète est une des plus grandes causes d'amputations

Association Belge du Diabète

L'Association Belge du Diabète est une ASBL créée en 1942 qui regroupe des personnes diabétiques, des paramédicaux ainsi que des médecins. L'association a entre autres objectifs d'apporter les informations nécessaires à une bonne gestion de la maladie.

Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie, avec des moments fréquents de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints. Pour obtenir un bon équilibre du diabète, la personne diabétique doit absolument intégrer un certain mode de vie qui peut parfois être très contraignant : il ne suffit pas de prendre ses médicaments ou de faire ses injections d'insuline, il faut aussi intégrer une activité physique régulière, manger équilibré en fonction du prescrit diététique, contrôler son poids, apprendre à se surveiller, etc.

L'ABD s'attache à la prévention primaire, objectif qu'elle réalise au travers de ses nombreuses publications (Guide du Diabète, revue bimestrielle, dépliants diététiques, livre de recettes,...), la participation à des campagnes de sensibilisation, l'organisation de conférences ou séances de sensibilisation autour du diabète. Elle collabore étroitement avec le monde médical en proposant divers outils et séances de formations destinés à tous les professionnels de santé confrontés de près ou de loin à la maladie. L'Association veille également à la défense des droits légitimes des personnes diabétiques vis-à-vis des conséquences sociales de leur maladie et agit contre toute forme de discrimination. Enfin, elle représente les personnes diabétiques auprès des pouvoirs publics comme à l'INAMI.

Pour tout renseignement :

ASBL Association du Diabète (ABD)
Place Homère Goossens, 1
1180 BRUXELLES
Tel. : 02 / 374 31 95
Email : abd.diabete@diabete-abd.be
Site web www.diabete-abd.be

Les héros des Vosges

Les organisateurs entendent montrer que des perfomances sportives sont tout à fait possibles pour les personnes souffrant de diabète, qu'il soit de type 1 ou de type 2, moyennant un accompagnement médical adéquat.

Il s'agit également d'attirer l'attention sur les facteurs de risque de diabète de type 2 (e.a. le pré-diabète, excès de poids,...) et l'importance d'un mode de vie sain afin de prévenir le diabète de type 2.

L'exercice physique est plus que jamais un pilier essentiel dans le traitement ainsi que dans la prévention du diabète.

Comme lors des éditions précédentes, le Dr Luk Buyse, Energy Lab et l'Association Belge du Diabète assurent l'accompagnement et la préparation des participants diabétiques à l'épreuve.


Vous avez le diabète et vous voulez faire partie de l'équipe " Team Vosges " ?

Demandez maintenant le formulaire d'inscription et plus d'infos via preventie@diabetes.be

Rassemblez et soutenez des fonds

Etes-vous déjà membre de l'Association Belge du Diabète? Dans le cas contraire, pour vous inscrire, il vous suffit de nous envoyer un mail à abd.diabete@diabete-abd.be.

Si vous désirez soutenir notre cause en sponsorisant par exemple les kilomètres parcourus, envoyez- nous vos coordonnées à abd.diabete@diabete-abd.be.