Toon Aerts est parvenu à conserver la tête du classement de la régularité du Trophée AP Assurances jusqu'au GP Sven Nys à Baal. Il a alors dû céder sa première place à Mathieu van der Poel.

Après la course de ce dimanche à Bruxelles, il compte désormais 58 secondes de retard sur le Néerlandais. Un écart qu'il juge trop important pour pouvoir encore viser la victoire. "Aujourd'hui, j'ai vite compris qu'il n'y avais une nouvelle fois rien à faire face à Mathieu", a reconnu Aerts après la course. "Normalement,il devrait remporter le classement final."

Avec une seule manche restante, à Lille le 9 février, il faudrait en effet que van der Poel passe complètement à côté de sa course pour manquer la victoire finale. "J'ai pu accroître mon avance sur le troisième au classement (Michael Vanthourenhout)", a poursuivi Aerts. "Sans surprises, je devrais terminer deuxième et j'en serais très fier."

A Bruxelles, Aerts est parvenu à monter pour la 20e fois de la saison sur le podium. Son bilan renseigne désormais 4 victoires, 5 deuxièmes places et 11 troisièmes places. "Ces derniers jours à l'entraînement j'avais déjà de bonnes sensations et cela s'est confirmé en course. Je me suis bien dépensé aujourd'hui en gardant un oeil sur les championnats de Belgique. A partir de la mi-course, j'ai accéléré et dans la dernière demi-heure j'étais plein gaz. Ce parcours ne me convenait pourtant pas. A Kruibeke, je devrais en principe exploiter davantage mes qualités."

Absent ce dimanche, Wout van Aert sera le grand favori des championnats de Belgique mais Toon Aerts ne veut pas se cacher. Il sera prétendant à la victoire. "Je me place parmi les favoris. Nous n'avons pas vu Wout à l'oeuvre (il a disputé et gagné le cross de La Mezière en France, ndlr) aujourd'hui mais il sera au rendez-vous la semaine prochaine. J'ai aussi pu voir que Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck étaient forts. Ce sera un beau duel."