Lander Loockx a fait coup double au Brussels Universities Cyclocross: il s'est imposé et a pris la tête du Trophée Assurances des AP. Toon Vandebosch et Maik van der Heijden l'ont accompagné sur le podium.

Au premier tour, Maik van der Heijden a donné le ton mais le rythme n'était pas suffisamment élevé pour faire la différence. Au premier passage de la ligne, sept coureurs étaient encore dans la roue du Hollandais.

Au deuxième tour, lors du sprint des bonifications,  Lander Loockx faisait exploser le groupe et prenait 15 secondes (10 pour Kielich et 5 pour Goeman), ce qui lui permettait de refaire une partie des 48 secondes de retard qu'il comptait sur Niels Derveaux. Loockx augmentait son avance au fil des tours et s'imposait en solitaire. Toon Vandebosch et Maik van der Heijden l'accompagnaient sur le podium.

Derveaux terminait quatrième à 39 secondes, perdant ainsi sa place de leader au profit de Loockx. Celui-ci compte à présent six secondes d'avance. La dernière manche, à Lille, s'annonce passionnante.

LOOCKX: "J'AI FAIT LA DIFFÉRENCE TECHNIQUEMENT"

"Heureux? Très heureux", disait Lander Loockx après la cérémonie protocolaire. "J'ai pu démontrer toute ma puissance. J'ai fait la différence au deuxième tour lors du sprint et j'ai continué. J'ai ainsi augmenté mon avance dans les portions techniques."

"Avec six secondes d'avance, ça s'annonce serré à Lille. Ce circuit ne me convient pas vraiment mais si le parcours est rapide, je dois tenir le coup. Les secondes de bonification seronot décisives", conclut cet étudiant en alimentation et diététique.