Ryan Cortjens a remporté la première édition du Brussels Universities Cyclocross pour juniors. Le Limbourgeois a battu son grand concurrent Witse Meeussen a l'issue d'une longue course-poursuite.

Les juniors étaient les premiers à avoir l'honneur de rallier les auditoires de la VUB et de l'ULB sur un parcours varié et difficile.

Witse Meeussen semblait faire la différence dès le premier tour. Le Campinois prenait vingt secondes d'avance sur le trio IKO-Beobank composé de  Ryan Cortjens, de Wout Vervoort (qui fêtait son anniversaire) et de Lennert Belmans.

Cortjens, roi du mois de décembre, avait cependant bien calculé son effort. Dans la deuxième partie de la course, il entamait une formidable remontée. A l'entame du dernier tour, il n'était plus qu'à sept secondes et dans le dernier tour, il dépassait un Meeussen très déçu pour décrocher sa neuvième victoire de la saison.

CORTJENS: "J'AI FAIT LA DIFFÉRENCE EN CÔTE"

Malgré l'avance de son rival, Cortjens ne s'est jamais inquiété. "J'ai décidé de rouler à mon rythme dès le départ et j'ai repris du temps tour après tour. Seize secondes, sur un tel parcours, ce n'est pas tellement. Dans le dernier tour, j'ai bouché le trou dans la côte et, malgré une petite erreur, j'ai lâché Witse."

A l'arrivée, Cortjens a mis son doigt sur la bouche. "Des gens ont dit que j'avais trop roulé au cours des dernières semaines mais je n'avais pas cette impression. Je connais mon corps et je sais ce dont je suis capable. C'est un coup de fouet avant le championnat de Belgique mais ce sera une autre histoire sur un autre parcours."