Beveren accueillera le départ du BinckBank Tour 2019 le lundi 12 août. L'étape d'ouverture passera par les polders et leurs villages à la frontière de Flandre Orientale et de Flandre Zélandaise. L'arrivée sera jugée à Hulst, où se déroulera également la présentation des équipes le dimanche soir.

La première étape du BinckBank Tour, seule épreuve à étapes de l'UCI WorldTour des Plats Pays, sera disputée presque exclusivement sur le territoire des communes de Beveren, Sint-Gillis-Waas, Stekene et Hulst. Après le départ donné depuis Beveren, le peloton effectuera 167 km environ sur des routes plates, en passant par les villages des polders et Doel ainsi que les contours du port d'Anvers, tout en flirtant en permanence avec la frontière belgo-néerlandaise.

Le tracé propose avant tout plusieurs passages par le Pays Inondé de Saeftinghe: une réserve naturelle dans l'estuaire de l'Escaut, avec pas moins de 3.600 ha de marais. Un endroit unique en Europe ! Le Kilomètre en Or - qui pourrait s'avérer décisif dans l'attribution du premier maillot Binck de leader - se situe au château d'eau du Spaans Kwartier à De Klinge (Sint-Gillis-Waas), soit à 8,8 km de l'arrivée à Hulst.

La veille, le dimanche 11 août, l'intégralité du peloton du BinckBank Tour 2019 sera présentée au public sur le Markt de Hulst. Une semaine plus tard, le dimanche 18 août, le BinckBank Tour connaîtra son dénouement à Grammont ainsi que le nom du vainqueur de cette édition 2019.

Maaike De Rudder, Bourgmestre de Sint-Gillis-Waas, se réjouit d'accueillir le BinckBank Tour: "En tant que commune sportive, nous sommes reconnaissants de voir passer les coureurs dans notre commune. Tout le monde, coureurs et spectateurs, fera du coup connaissance avec le charme de Sint-Gillis-Waas. L'épreuve place ainsi notre commune sur la carte".

Marc Van de Vijver, Bourgmestre de la ville départ de Beveren: "Beveren n'est pas uniquement une commune de vélo, ou même de football, mais bien une véritable ville sportive. Beveren respire le sport: chaque sportif, amateur ou professionnel, y trouve un club de sport et une infrastructure sportive à sa mesure".

Son collègue Bourgmestre de Hulst, Jan-Frans Mulder, souligne l'amour de sa commune pour le cyclisme: "Après trois éditions fantastiques du Vestingcross, la commune de Hulst ne pouvait rien accueillir de plus beau que le BinckBank Tour. A Hulst, nous célébrons la vie, et les spectacles sportifs s'inscrivent parfaitement dans cette philosophie. Nous sommes plus qu'heureux de proposer notre cadre unique, avec nos fortifications, notre formidable territoire de polders et la digue de l'Escaut, avec une vue imprenable sur les navires de haute mer. Tout cela combiné à notre caractère bourguignon se traduit en fête. Soyez les bienvenus à Hulst !"

Stany De Rechter, Bourgmestre de Stekene: "Stekene porte le cyclisme dans son coeur depuis longtemps. Nous avons de magnifiques parcours à la riche histoire. N'oublions pas qu'Eddy Merckx a disputé à Kemzeke sa dernière course, l'Omloop van het Waasland, et qu'il y a franchi les derniers pavés de sa carrière. La course est une fête. Ce fut également le cas en 2001 lorsque le Tour de France est passé par notre village ! Le caractère transfrontalier de l'organisation crée en outre une dimension supplémentaire avec nos voisins de Flandre (Zélandaise)".