La caravane du BinckBank Tour fait halte ce jeudi à Lanaken. Petit retour sur l'étape de la veille avant que les coureurs ne s'élancent dans le Limbourg (belge).

HAUT POURCENTAGE DE VICTOIRES POUR SAGAN

Le compteur de victoires de Peter Sagan dans ce BinckBank Tour est passé à 2. Le champion du monde slovaque poursuit sur sa lancée de l'année dernière. En 2016, Sagan avait en effet reçu deux bouquets, si bien que le coureur de la Bora-Hansgrohe affiche une moyenne de 4 succès en 10 étapes. Un pourcentage fort appréciable qu'il est encore en mesure d'améliorer.

ON ATTEND ENCORE LES SPRINTERS (BIS)

Comme ce fut le cas lundi à Venray , Ardooie n'a pas sacré les plus gros bras du peloton. Point de Kittel, Greipel, Démare ou Viviani. Dylan Groenewegen a signé une 4e place pour la seconde fois et s'en est expliqué: "La fatigue du Tour est toujours dans les jambes." Exclu du Tour, Sagan semble de fait afficher une belle fraîcheur.

COMBATIVITE: ALLEGAERT ET REINDERS AU COUDE A COUDE

Piet Allegaert et Elmar Reinders, déjà à l'attaque lundi, ont remis le couvert mercredi. Objectif: collectionner des points pour le classement Primus de la combativité. Le coureur de Sport-Vlaanderen Baloise a pour l'heure fait le plein lors des Primus Checkpoints, mais il conviendra de se méfier ces prochains jours de son collègue néerlandais de la Roompot.

SAGAN OFFRE LE MAILLOT DES POINTS LOTTO A  BODNAR

Ce n'était pas Stefan Küng ou Peter Sagan mais bien Maciej Bodnar qui portait mercredi le maillot des points Lotto. Le Polonais occupait la 3e place de ce classement au terme de la seconde étape, mais Küng affichait son maillot vert Binck de leader au départ alors que Sagan, second au classement, a privilégié son maillot arc-en-ciel de champion du monde.