La 4e étape du Baloise Belgium Tour qui devait s'achever à Verviers a été purement et simplement annulée en concertation avec les équipes, le jury et l'organisation, à la suite d'une lourde chute dans le peloton.

Un sérieux accident s'est produit samedi lors de la quatrième étape du Baloise Belgium Tour. Après environ 75 km de course, 19 coureurs ont chuté dans la descente du Mont Rigi. Onze coureurs ont été transportés à l'hôpital, cinq d'entre eux y sont encore.

Vu la gravité de l'accident, la course a été immédiatement neutralisée. Tant le groupe de tête que le peloton ont mis pied à terre. Après 35 minutes, lorsqu'il fut évident que les soins apportés aux coureurs allaient mobiliser le personnel médical et les ambulances, ce qui mettait en danger la suite de la course, il fut décidé de mettre définitivement un terme à la course. Il aurait été irresponsable de reprendre car la caravane aurait dû poursuivre sans assistance médicale. Cette décision a été prise par les organisateurs en concertation avec le jury, les directeurs sportifs et une délégation de coureurs.

Les organisateurs ne peuvent encore se prononcer sur les circonstances exactes de ce regrettable accident. Une enquête devrait permettre d'en savoir davantage.

Les organisateurs ne peuvent que regretter profondément que cet accident touche une course qui fait de la sécurité des coureurs, des suiveurs et des spectateurs une priorité.

Nous souhaitons aux victimes de cet accident un prompt rétablissement. Nos pensées vont en particulier à Stig Broeckx et à son entourage.