Avec 38.500 participants, l'AG Antwerp 10 Miles & Marathon hérite à nouveau du titre honorifique de plus grande fête de course à pied du pays. Nick Van Peborgh et Lore Tack se sont adjugés la 34ème édition de l'AG Antwerp 10 Miles tandis que l'Olympien Willem Van Schuerbeeck et la débutante Astrid Verhoeven se sont montrés les plus rapides entre les gouttes matinales lors de l'AG Antwerp Marathon.

Les marathoniens ont ouvert le bal à 9h, entamant leur parcours de 42,195 km à travers les districts anversois. Le départ était donné depuis la Thonetlaan sur le Linkeroever, l'arrivée étant jugée sur la Grote Markt de l'autre côté de l'Escaut. Willem Van Schuerbeeck s'est donc montré le plus rapide des 3200 participants (jamais un marathon n'avait encore attiré autant de monde en Belgique). Le résident du Brabant flamand, 34 ans et présent au marathon des Jeux Olympiques de Rio en 2016, s'est imposé en 2 heures, 21 minutes et 39 secondes. Le Néerlandais Colin Bekers prenait la deuxième place à plus de 5 minutes de Van Schuerbeeck. Adrien Born complétait lui le podium, à plus de 12 minutes. A noter que le Bourgmestre d'Anvers Bart De Wever a terminé son troisième marathon en 4h13:57, soit 30 secondes au-dessus de son meilleur temps réalisé il y a deux ans.

Chez les dames, la victoire est revenue à Astrid Verhoeven. Agée de 24 ans, celle qui effectuait ses débuts sur marathon a signé un joli chrono de 2 heures, 41 minutes et 18 secondes. Verhoeven a devancé de 27 minutes Natalie De Ridder, deuxième.

DES SUPPORTERS EN NOMBRE AUSSI

Après une édition particulièrement chaude en 2018, les participants ont cette année couru dans une météo plus fraiche. Avec 12 degrés au thermomètre dimanche après-midi, on peut en tout cas parler de conditions optimales pour les 27.700 participants de l'AG Antwerp 10 Miles. Aucune intervention médicale importante ne fut en outre signalée. Et les 70.000 spectateurs présents dans la ville ont donné de la voix pour encourager les coureurs, lesquels ont également bénéficié du soutien des dizaines de cheering situées le long du tracé.

Les quelques petites averses n'ont en outre pas refroidi les ardeurs ni gâché le plaisir des participants. D'autant que les Kennedytunnel et Waaslandtunnel permettaient de rester au sec. Les passages dans les tunnels constituaient les moments forts d'une épreuve dont le coeur se trouvait au Linkeroever, avec un départ donné depuis la Thonetlaan avant une arrivée sur la Charles De Costerlaan.

UNE SIXIEME VICTOIRE POUR VAN PEBORGH, UNE PREMIERE POUR TACK

La première des trois vagues au départ s'est élancée à 14h30. Les têtes d'affiche avaient l'occasion de prendre le départ depuis le premier rang. Grand favori, Nick Van Peborgh a volontairement pris un départ en douceur. "Je me sentais malade, j'ai encore pris un antidouleur à 12h", a-t-il précisé. "Mais mon corps s'est habitué au rythme de course et j'ai pu élever la cadence. Au moment de plonger dans le Kennedeytunnel, j'ai ressenti une poussée d'adrénaline. Les tunnels et l'AG Antwerp 10 Miles me donnent toujours un coup de boost. J'ai commencé à remonter mes concurrents un à un". A mi-course, Van Peborgh se retrouvait alors déjà en tête, en compagnie de Benoît Goethals. Van Peborgh n'a pas fléchi dans la deuxième partie de course et a finalement devancé son compagnon d'entraînement. "C'est ma sixième victoire dans l'AG Antwerp 10 Miles, incroyable !", a lancé Van Peborgh après son succès en 48 minutes et 42 secondes, une demi-minute devant Goethals. La troisième place est revenue à Ramdan Snoussi, à 43 secondes de Van Peborgh.

Un nouveau nom s'est par ailleurs invité au palmarès féminin de l'AG Antwerp 10 Miles. Lore Tack a en effet remporté l'épreuve pour la première fois avec un chrono de 57 minutes et 57 secondes. "Ce fut une course super difficile mais super belle. Je suis vraiment contente d'avoir pu monter sur la plus haute marche du podium dans ma propre ville", a réagi l'Anversoise, accompagnée sur le podium par Kim Geypen et Annelies Deketelaere.

LA COURSE A PIED, UN SPORT D'EQUIPE

Comme le veut la tradition, de nombreux visages connus étaient également de la fête. Dont Geert Hoste, Joke Van de Velde, Natalia, Sam De Bruyn et une délégation importante des collèges d'échevins d'Anvers. Xavier Malisse a lui aussi couru. L'ancien joueur de tennis figurait dans l'équipe de l'asbl Stop Darmkanker. La course à pied est devenue un vrai sport d'équipe, certainement à l'AG Antwerp 10 Miles & Marathon. Pas moins de 315 équipes d'entreprises étaient de la partie cette année. A ce titre, le sponsor principal AG Insurance a montré l'exemple avec 704 participants au départ.

Pour de nombreuses écoles d'Anvers, l'événement fait également office de rendez-vous habituel. Plus de 100 équipes scolaires ont été enregistrées. L'Alpro Kids Run, un run amusant sur 1,4 km au Linkeroever sans chronométrage, avait en outre lieu à 11h à l'attention des enfants de 4 à 12 ans. Pour les jeunes un peu plus âgés, pour les jeunes parents, pour les coureurs débutants ou simplement pour tout le monde, le départ de l'AG Antwerp Short Run 5K fut donné une heure plus tard. Avec au total 5200 coureurs ayant opté pour cette distance. Thomas Vanoppen, 20 ans, a remporté la course côté masculin en 15 minutes et 9 secondes tandis que l'épreuve féminine a vu la victoire d'Antse Meylaers, 20 ans aussi, en 19 minutes tout pile. Pour une belle fête en perspective puisque Thomas et Antse sont en couple !

DOUBLE RENDEZ-VOUS L'AN PROCHAIN !

C'était pour rappel la dernière fois que l'AG Antwerp Marathon et l'AG Antwerp 10 Miles avaient lieu le même jour. Dès l'an prochain, le marathon se déroulera en effet à l'automne. Le premier marathon 'new look' se tiendra le 12 septembre 2020 sur un tout nouveau parcours. L'AG Antwerp 10 Miles reste lui programmé au mois d'avril. Coureurs et supporters peuvent donc déjà cocher en rouge dans leur agenda la date du dimanche 26 avril 2020.