Dans exactement 10 jours, la ville appartiendra de nouveau aux coureurs à l'occasion de la 34e édition de l'AG Antwerp 10 Miles & Marathon. 35.000 participants sont déjà inscrits.

"La course à pied est en plein boum et a de plus en plus d'adeptes. Le return économique, sportif et promotionnel de l'AG Antwerp 10 Miles & Marathon constitue une plus-value énorme pour notre ville. Sans parler de l'impact sociétal énorme car des événements sportifs comme celui-ci rassemblent les gens", dit le bourgmestre, Bart De Wever.

Comme lors des éditions précédentes, les 10 Miles constitueront de loin la plus populaire des quatre distances. Plus de deux-tiers de tous les inscrits s'attaqueront aux 16 km. Les autres distances sont le marathon (à nouveau plus de 3.000 participants cette année), la short run de 5 km et la kids run (1,4 km).

"Ces événements sportifs font de nous la ville sportive internationale de Flandres. Les 10 Miles et le Marathon sont devenus la course la plus grande et la plus populaire du pays. Avec Sporting A, nous continuons donc à investir dans ces événements participatifs. Ils constituent l'un des instruments les plus puissants pour amener de plus en plus d'Anversois à courir et à bouger. Ces initiatives, qui attirent un nombre record de spectateurs mais surtout de participants, renforcent la tradition olympique de notre ville", poursuit l'Echevin des Sports, Ludo van Campenhout.

Quelques nouveautés

"Les nouveautés les plus importantes se situent sur le parcours des 10 Miles", dit Greg Broekmans, de Golazo, organisateur de l'événement. "Cette année, les coureurs des 10 Miles se verront proposer un nouveau parcours. Un passage par Het Zuid a été redessiné tandis que, dans le centre-ville, les coureurs traverseront le quartier estudiantin. Les deux passages assureront encore plus d'ambiance." De plus, cette année, il y aura un ravitaillement supplémentaire pour les participants à l'AG Antwerp 10 Miles. Un quatrième poste de ravitaillement sera ajouté au trois postes déjà existants et au ravitaillement final. Il se situera au km 2,5.

L'organisation insiste sur l'importance d'une bonne préparation des participants aux différentes courses du 28 avril. Dans ce cadre, EnergyLab a proposé des plans d'entraînement gratuits à tous les participants. Des courses d'entraînement périodiques ont également été organisées dans la région anversoise en collaboration avec Sportoase et Runners'Lab.

Move by AG

"Conscients de notre rôle sociétal, nous avons lancé l'an dernier le programme de mise en train Move by AG, grâce auquel nous voulons inciter un maximum de gens à bouger et à veiller activement à leur santé, chacun à son rythme et selon son niveau. Avec ses 40.000 participants et des dizaines de milliers de supporters le long de la route, l'AG Antwerp 10 miles & Marathon constitue un porte-drapeau idéal de ce message. C'est dès lors avec fierté que, cette année, nous soutenons à nouveau un des plus grands événements sportifs de masse de Flandre et de Belgique", dit Hans De Cuyper, CEO d'AG Insurance.

L'amusement avant tout

Afin d'encourager les participants en cours de route, les organisateurs et leurs partenaires ne lésinent pas sur les moyens. Plus de 40 points d'animation sont prévus sur les différents parcours. Si on y ajoute une série de mises en train, la journée promet d'être belle, tant pour les participants que pour les supporters et les habitants d'Anvers.

Shakeout Run le samedi

Pour la première fois, l'événement débutera dès le samedi. A 11h30, l'Antwerp Running Crew invite tout le monde à participer gratuitement à l'AG Antwerp 10 Miles & Marathon Shakeout Run. Rendez-vous à 11h30 au tunnel piétonnier (Linkeroever) pour un petit tour sympa de 5 km sur la rive gauche. L'occasion parfaite pour chacun de se dérouiller une dernière fois les jambes avant la dernière ligne droite et le grand rendez-vous de dimanche!